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Les vulnérabilités des panneaux solaires feraient l’objet d’un piratage informatique chinois selon un sénateur australien

juillet 23, 2023 8:11, Last Updated: juillet 23, 2023 8:11
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La ruée vers le net zéro pourrait laisser des trous béants aux pirates informatiques soutenus par la Chine pour perturber le réseau énergétique australien, prévient le sénateur James Paterson.

L’énergie solaire est un pilier essentiel dans la marche vers la réduction des émissions. On estime que l’Australie aura besoin de 2,7 milliards de panneaux solaires pour atteindre le niveau zéro d’ici 2050, selon les estimations de l’université du Queensland et de la Circular PV Alliance (pdf).

Une partie intrinsèque de l’utilisation de l’énergie solaire est l’installation d' »onduleurs intelligents », qui connectent les panneaux au réseau électrique pouvant être contrôlés à distance sur Internet.

Actuellement, 60% des onduleurs intelligents australiens sont fournis par les fabricants chinois Sungrow, Goodwe et Huawei, qui s’est vu interdire de fournir des équipements 5G au futur réseau de télécommunications du pays.

Ces trois entreprises sont également soumises aux lois nationales sur le renseignement de Pékin, qui imposent à toutes les entreprises chinoises de « soutenir, assister et coopérer » aux efforts d’espionnage et de collecte de renseignements du Parti communiste chinois (PCC).

Le sénateur Paterson affirme que les onduleurs intelligents fournis par Pékin contiennent des « failles exploitables qui sont vulnérables aux cyber-attaques ».

« Nous savons que les réseaux d’infrastructures critiques comme notre réseau électrique présentent un grand intérêt pour les agences de renseignement d’origine électromagnétique des États autoritaires étrangers, y compris la Chine », a-t-il déclaré dans un communiqué le 21 juillet.

« Les conséquences pour notre sécurité énergétique d’une cyberattaque coordonnée sur ces systèmes pourraient être catastrophiques, en particulier lors d’une crise géopolitique régionale, et le gouvernement [travailliste] doit agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard ».

Les États-Unis sont confrontés à des problèmes similaires

Des inquiétudes similaires ont également été soulevées au sujet du réseau énergétique des États-Unis, les entreprises de services publics américaines ayant importé 171 millions d’onduleurs de Chine entre 2002 et 2021.

Si les logiciels peuvent souvent être bloqués et corrigés, les vulnérabilités matérielles sont plus difficiles à traiter.

Les composants fabriqués en Chine peuvent souvent comporter des « portes dérobées » intégrées dans les puces informatiques, qui peuvent ensuite être exploitées par des pirates soutenus par le PCC.

Sous la présidence de Donald Trump, l’importation de matériel chinois destiné à être utilisé dans le réseau électrique du pays a été interdite, mais cet ordre exécutif a été annulé presque immédiatement sous l’administration Biden.

Le déploiement des VE s’accompagne de risques de piratage informatique

Une autre préoccupation potentielle liée à l’électrification accrue est la vulnérabilité des VE au piratage.

« Les véhicules électriques sont équipés de puces et de logiciels qui contrôlent tout, des batteries aux moteurs en passant par le régulateur de vitesse et le freinage », explique le Wall Street Journal.

Privacy4Cars, une entreprise technologique qui s’attaque aux problèmes de protection de la vie privée dans l’écosystème des VE, affirme qu’une seule voiture possède 60 ordinateurs embarqués qui collectent environ 25 gigabits de données par heure.

Des pans entiers de données personnelles sont transmis par les ordinateurs de bord via les connexions des smartphones, notamment les SMS, les journaux d’appels, les messages sur les médias sociaux, l’historique de navigation et les adresses.

Ces risques ne cessent de croître à mesure que les gouvernements du monde entier poussent leurs sociétés vers un avenir « net zéro ».

Le gouvernement américain prévoit que les VE représenteront 40% des ventes totales de voitures particulières d’ici 2030, et l’administration Biden encourage le déploiement de stations de recharge à l’échelle nationale.

En Australie, les ventes de VE ont également explosé, augmentant de 275,2% par rapport à 2022, et les constructeurs automobiles chinois – BYD, MG Motor et Great Wall Motor – ont tous régulièrement gagné des parts de marché grâce à des offres à bas prix.

En route vers le net zéro

Le gouvernement travailliste espère également atteindre le niveau zéro d’ici 2050 et réduire les émissions du pays de 43% d’ici 2030, tout en dénonçant l’inclusion de l’énergie nucléaire dans ses plans.

« Les membres les plus subtils et les plus nuancés de la Coalition sont passés du déni pur et simple à la distraction en promouvant l’histoire fantaisiste du nucléaire », a déclaré Chris Bowen, ministre australien de l’Énergie, au Conseil de l’énergie propre le 18 juillet.

Chris Bowen a affirmé que l’énergie nucléaire était trop chère, lente à construire, qu’elle n’avait pas fait ses preuves, qu’elle n’était pas flexible et qu’elle produisait « d’énormes déchets ».

Il a également déclaré que les petits réacteurs modulaires, soutenus par l’opposition fédérale, produisaient plus de déchets que les grandes installations nucléaires.

« L’université de Stanford a découvert que les petits réacteurs nucléaires produiraient jusqu’à 30 fois plus de déchets que les grandes installations nucléaires », a-t-il annoncé.

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