Pour Donald Trump, le candidat républicain à la Maison-Blanche, la « rhétorique » de Joe Biden et de Kamala Harris met directement sa vie en danger.
Le suspect arrêté dimanche en Floride « adhérait au discours de Biden et Harris, et a agi en conséquence »a affirmé ce lundi 16 septembre l’ancien président à Fox News. « Leur rhétorique fait que l’on me tire dessus », a dénoncé Donald Trump, selon BFMTV. « À cause de ce discours de la gauche communiste, les balles sifflent et cela ne va faire qu’empirer », a-t-il renchéri.
Une menace pour la démocratie ?
Joe Biden considère que le candidat républicain à la Maison-Blanche est une « menace » pour la démocratie. Le Président exprimait que l’idéologie de Donald Trump et de ses partisans « menaçait l’essence même de notre nation ».
Le candidat républicain tient pour responsable les démocrates dans cette tentative d’assassinat présumé. « Ce sont des gens qui veulent détruire notre pays. On appelle cela l’ennemi de l’intérieur. C’est eux la véritable menace. »
« J’ai toujours condamné la violence politique. Je la condamnerai toujours », a répondu ce lundi Joe Biden aux accusations de Donald Trump, selon Cnews. « En Amérique, nous réglons nos différends de manière pacifique dans les urnes, pas sous la menace d’un fusil », a ajouté le président démocrate.
Kamala Harris avait condamné, par communiqué, toute violence politique et exprimé son soulagement que Donald Trump n’ait pas été touché. Mais elle n’a jusqu’ici pas réagi de vive voix à la tentative d’assassinat présumée contre son rival, pas plus qu’aux accusations lancées par ce dernier.
La tension autour de cette campagne déjà hors normes est encore montée d’un cran dimanche. Il se trouvait dans l’après-midi sur le parcours de son club de golf en Floride (sud) quand plusieurs agents du Secret Service ont « ouvert le feu sur un homme armé » qui se trouvait près du bord du terrain.
L’homme a été identifié par la suite comme étant Ryan Wesley Routh. Cet Américain de 58 ans, qui était muni d’un fusil à lunettes et de matériel d’enregistrement vidéo, mais qui, selon la police, n’a pas tiré sur Donald Trump, a pris la fuite avant d’être arrêté un peu plus tard. Il a été inculpé lundi, dans un premier temps, pour détention illégale d’arme en raison de son casier judiciaire et de possession d’une arme au numéro de série effacé.
Donald Trump avait déjà réchappé en juillet à une tentative d’assassinat, lorsqu’un tireur avait ouvert le feu pendant un meeting en Pennsylvanie. Le tireur avait été tué par les forces de l’ordre, après avoir fait un mort et deux blessés dans la foule.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.