L’ancien président allemand Horst Koehler a été formellement nommé hier nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, chargé de relancer les discussions entre le Maroc et le Front Polisario, selon un communiqué des Nations unies.
Le choix de Horst Koehler, 74 ans, avait été annoncé début juin par l’ONU. Il remplace l’Américain Christopher Ross, qui avait démissionné en avril après des années de tensions entre l’ONU et le Maroc à propos de ce territoire très disputé.
Économiste et ancien banquier, M. Koehler, marié et père de deux enfants, a présidé l’Allemagne de 2004 à 2010 après avoir dirigé le Fonds monétaire international (FMI) et présidé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).
Le Conseil de sécurité a adopté en avril une résolution exhortant le Maroc et le Front Polisario (soutenu par l’Algérie) à reprendre les négociations, qui sont dans l’impasse depuis 2012.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est depuis 1975 en grande partie sous contrôle du royaume marocain, qui le considère comme partie intégrante de son territoire. Le Front Polisario en réclame l’indépendance.
Rabat propose d’accorder l’autonomie à ce territoire mais le Front Polisario réclame un référendum d’indépendance organisé par l’ONU.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.