J’ai dû compter des millions de moutons à l’époque où je souffrais régulièrement d’insomnie. Je restais allongé dans mon lit à regarder le plafond, ou pire, à regarder l’horloge. Les minutes passaient. Les heures passaient. Je comptais les heures jusqu’à ce que je doive me lever. Six heures. Cinq heures. Quatre heures. Peu importe à quel point mon corps et mon esprit étaient épuisés, je ne pouvais pas dormir.
L’insomnie peut être à la fois débilitante et dangereuse.
Selon la National Highway Safety Administration, 100.000 accidents de voiture ou plus sont dus à la fatigue chaque année, avec pour conséquence 1550 décès et 71.000 blessés. Selon certaines études, conduire en étant épuisé est plus dangereux qu’en étant sous l’emprise de l’alcool.
Quand on est insomniaque, on n’est jamais vraiment endormi… Et on n’est jamais vraiment réveillé.
Un manque de sommeil chronique n’affecte pas seulement le travail, les relations et notre joie de vivre, cela perturbe également le système hormonal, le système immunitaire et la capacité du corps à se donner tous les moyens pour guérir (il se régénère pendant le sommeil).
Il n’est pas utile de recourir à des produits pharmaceutiques aux effets secondaires dangereux, laissant une fatigue résiduelle au réveil. On peut faire appel à des remèdes naturels pour réinitialiser son cycle de sommeil et mettre fin à l’insomnie.
Le remède n°1 contre l’insomnie : reconnexion à la terre et camping
Pour la plupart des gens, le camping est tout simplement le meilleur remède contre l’insomnie. Si on peut partir quelques jours, on peut emporter beaucoup de produits biologiques et des aliments sains, et aller dormir dehors ! L’idée est de laisser tous les appareils électroniques à la maison. Laisser son téléphone dans la voiture. Prendre le temps de méditer. Écrire. Faire du yoga. Et surtout, dormir sur le sol – pas dans un camping‑car, dans sa voiture ou dans une cabane. Il faut revenir à la terre, se ressourcer. L’objectif est de déstresser, de faire une pause des distractions, d’éviter la lumière artificielle et d’utiliser la lumière naturelle et les champs magnétiques pour rétablir son rythme circadien. Dès le troisième jour, presque tout le monde s’endormira peu après la tombée de la nuit, comme la nature l’a prévu.
Le camping et un régime alimentaire approprié permettront de résoudre les problèmes d’insomnie de la plupart des gens, mais pour beaucoup d’entre eux, le camping n’est pas envisageable pour le moment. Et pour certaines personnes, la nécessité d’apporter des changements importants dans leur régime alimentaire et à leur mode de vie peut s’avérer nécessaire avant de pouvoir bénéficier des avantages du camping.
Les différents types d’insomnie
Il existe deux types d’insomnie : l’insomnie initiale, qui se caractérise par des difficultés à s’endormir, et l’insomnie du sommeil fragmenté, qui consiste à se réveiller prématurément et à ne pas pouvoir se rendormir (marijuana et alcool).
L’insomnie initiale est souvent causée par l’anxiété, la dépression, la douleur, des troubles liés au décalage du sommeil et un esprit actif. Certaines études ont montré que les personnes très intelligentes ont souvent beaucoup de mal à s’endormir, pas tant parce qu’elles ne peuvent pas, mais parce qu’elles choisissent de ne pas le faire. Avec le temps, cela peut perturber le rythme de sommeil de l’organisme et provoquer des insomnies. Lorsqu’ils essaient de s’endormir plus tôt, quel que soit leur état de fatigue, leur corps ne coopère pas. Il était sans aucun doute plus facile de s’endormir au moment opportun avant la technologie, la lumière artificielle, même avant la lumière des bougies. Le camping est un choix évident pour ceux qui ont simplement besoin de réinitialiser leurs rythmes biologiques et de trouver un peu de paix.
La dépression, l’anxiété et d’autres états mentaux altérés peuvent provoquer des insomnies en faisant travailler l’esprit hyperactif qui ne veut pas s’endormir, mais ces états peuvent être liés à des problèmes de santé. Lorsqu’une personne est régulièrement déprimée, son cerveau ne fonctionne pas correctement, ce qui peut généralement être attribué à des carences en vitamines et minéraux et à une toxicité dans l’organisme.
Insomnie à court terme et insomnie chronique
L’insomnie du sommeil fragmenté à court terme peut être le résultat de la consommation de drogues, de l’exposition à des produits chimiques, d’allergies et de troubles du sommeil. L’insomnie à court terme est généralement due au stress. L’insomnie chronique peut être causée par une grande variété de facteurs allant d’une mauvaise santé à une imagination débordante en passant par une intelligence élevée. L’insomnie chronique du sommeil fragmenté est un signe que la santé d’une personne est sérieusement mise à mal.
Causes de l’insomnie
‑ Marijuana : l’usage chronique de la marijuana peut entraîner une insomnie de sommeil fragmenté chronique, et il peut entraîner une insomnie lorsque la personne cesse d’en consommer.
‑ Allergies : un nez qui coule, des yeux qui piquent et qui larmoient, des sinus douloureux et des éruptions cutanées qui démangent ne sont pas propices au sommeil.
‑ Régime alimentaire : un mauvais régime alimentaire est synonyme de mauvaise santé, et tout peut aller de travers.
‑ Toxicité : la toxicité chimique et la toxicité des métaux lourds interfèrent avec le système neurologique, le système endocrinien, le système immunitaire et toutes les fonctions du corps.
‑ Médicaments : les produits pharmaceutiques sont toxiques, c’est pourquoi ils ont tous des effets secondaires.
‑ Problèmes gastro‑intestinaux : la prolifération de Candida, les fuites intestinales, les infections bactériennes et parasitaires et les maladies auto‑immunes entraînent l’insomnie et trouvent leur origine dans une mauvaise alimentation.
‑ Asthme : il est très difficile de dormir lorsque la respiration est entravée par des bronchospasmes et du mucus.
‑ Affections neurologiques : sclérose en plaques, syndrome des jambes sans repos, maladie de Parkinson, etc.
‑ Douleurs chroniques : douleurs lombaires, maux de tête, arthrite, migraines, blessures, etc.
‑ Café : autres stimulants, y compris la nicotine, les thés, les boissons énergisantes et les drogues.
‑ Hormones : thyroïde, système surrénalien, système endocrinien (voir santé intestinale).
‑ Santé du cerveau : si le système endocrinien (voir ci‑dessus) est malade, ou si le sang est toxique, le cerveau l’est aussi.
‑ Carence en vitamines B : presque toute personne souffrant de problèmes mentaux ou émotionnels, de la schizophrénie à la dépression, présente une carence en vitamines B.
‑ Dépression : voir santé du cerveau.
‑ Trouble du décalage du sommeil : lorsque le rythme circadien est perturbé, les hormones qui favorisent le sommeil ne sont pas libérées au moment opportun.
Remèdes naturels contre l’insomnie
La liste des causes de l’insomnie reste ouverte. Elles sont si nombreuses qu’il est impossible de les énumérer intégralement ici. Il en va de même pour les solutions. De la méditation au lait chaud, chacun a sa solution pour éviter une nuit blanche. La plupart admettront également, si on les interroge, que leur solution ne fonctionne pas toujours très bien.
Si le camping est impossible, une exposition prolongée à la lumière du matin et un contact régulier avec la terre (essayez de vous allonger sur la terre 15 minutes par jour.) remettent l’horloge biologique à zéro. Deux heures au soleil tôt le matin pendant un ou deux jours aideront beaucoup. On règle son réveil si nécessaire, et on retourne dormir dehors (sur la terrasse ou dans la cour).
Il faut éliminer les stimulant de l’alimentation. Café, thé, chocolat, boissons gazeuses, boissons énergisantes… Si on n’a pas le courage de les mettre de côté, il faut les limiter aux premières heures de la journée.
Pour ceux qui sont trop stressés pour dormir à cause de l’anxiété, il faut examiner son stress. L’anxiété chronique doit également être abordée comme un problème de santé physique et traitée par la nutrition. Il ne faut pas sous‑estimer l’exercice physique, dont il a été prouvé dans de multiples études portant sur l’anxiété, la dépression ou l’insomnie qu’il surpasse de nombreux médicaments sur ordonnance. Des études confirment également l’importance de sortir dans la nature. Faire une promenade dans les bois, respirer l’air pur. Être tout simplement en contact avec la nature. C’est aussi un bon moment pour se reconnecter à la terre. La reconnexion à la terre, l’absorption de l’énergie, des champs électriques auxquels nous avons été connectés pendant la majeure partie de notre existence, peut améliorer la santé de bien des façons.
Nous devrions tous faire régulièrement toutes ces choses, même si nous dormons bien. Mais la meilleure façon de mettre fin à l’insomnie est de s’attaquer à la cause, ou dans la plupart des cas, aux causes. Une des causes multiples les plus courantes de l’insomnie est l’exposition aux CEM, (champs électromagnétiques) et le fait de ne pas être régulièrement en contact avec la terre. Mais il existe également de nombreux autres facteurs en jeu. La fatigue de la thyroïde et des glandes surrénales peut conduire à l’insomnie et à un sommeil de mauvaise qualité, il faut donc s’occuper de ces glandes, et de tout le système endocrinien, si nécessaire. Les vitamines B sont essentielles au système nerveux et des carences peuvent entraîner une perturbation des cycles de sommeil. Il faut consommer de la vitamine B de haute qualité quotidiennement. Si on ne s’expose pas quotidiennement au soleil ou si on vit dans le nord, il peut être judicieux de prendre un supplément en vitamine D. Un manque de graisses saines peut également nuire à la production d’hormones et à la bonne assimilation des vitamines B et D.
Le seul problème lorsqu’on veut améliorer sa santé pour mieux dormir, c’est que la santé ne s’obtient pas du jour au lendemain, surtout lorsque la nuit n’est pas réparatrice, et il est assez difficile de faire de bons choix et de prendre soin de soi lorsqu’on est chroniquement épuisé. Heureusement, il existe de nombreuses approches à base de plantes qui se sont avérées efficaces pour endormir la plupart des gens sans les effets secondaires des produits pharmaceutiques.
Remèdes à base de plantes et compléments alimentaires pour l’insomnie
Pour régler l’horloge biologique à long terme, le régime alimentaire est essentiel. Les vitamines B, la santé de la thyroïde et l’exercice sont primordiaux, mais la bonne combinaison des remèdes à base de plantes suivants assommera presque tout le monde, au moins pendant les premières nuits où ils sont utilisés, sans les effets secondaires des médicaments.
Tryptophane
Notre organisme a besoin du tryptophane, un acide aminé, pour fabriquer de la sérotonine et de la mélatonine. Il peut aider à s’endormir et améliorer la qualité du sommeil en allongeant le temps du sommeil profond. De plus, des études ont montré une augmentation de la vigilance au réveil. Le tryptophane est présent en abondance dans de nombreux aliments, notamment les cerises acides, la spiruline, le soja, de nombreux types de viande, les graines de citrouille, les graines de sésame, les œufs, l’avoine, les lentilles et bien d’autres encore. Mais il a été démontré que la consommation d’aliments contenant du tryptophane n’augmente pas les niveaux de tryptophane dans le sang. La supplémentation fonctionne mieux, mais le besoin de tryptophane montre qu’il faut s’occuper du système endocrinien et équilibrer les hormones du corps.
5‑HTP (hydroxytryptophane)
Le 5‑HTP est produit dans l’organisme à partir du tryptophane. Il n’y a pas de 5‑HTP dans les aliments. Le 5‑HTP utilisé dans les suppléments est obtenu à partir des graines de Griffonia simplicifolia, une plante originaire d’Afrique. Le 5‑HTP est un précurseur de la sérotonine et un intermédiaire pour la synthèse de la mélatonine.
Racine de valériane
La racine de valériane favorise l’endormissement ainsi que la qualité du sommeil. Les meilleurs résultats sont obtenus en combinant la racine de valériane avec la mélatonine ou le houblon. Prendre 400‑500 mg au coucher.
Mélatonine
La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale et peut également être synthétisée dans le tractus gastro‑intestinal à partir du L‑tryptophane. Certaines personnes ne peuvent pas non plus convertir le tryptophane en mélatonine, ce qui explique probablement pourquoi beaucoup trouvent que la mélatonine fonctionne mieux que le tryptophane. Pour certains, la mélatonine peut améliorer la durée ou la qualité du sommeil, mais beaucoup disent qu’elle aide à trouver le sommeil, mais qu’ils se réveillent après quatre ou cinq heures. Les effets secondaires peuvent inclure des rêves étranges, des cauchemars et une somnolence diurne. La posologie varie de 1 à 10 mg.
Houblon
L’extrait de houblon est un autre somnifère qui aide à s’endormir et améliore la qualité du sommeil. Il fonctionne bien avec l’extrait de valériane et la combinaison peut aider à augmenter les ondes cérébrales alpha.
Actée à grappes noires
L’actée à grappes noires minimise les troubles du sommeil, ce qui est excellent pour soulager l’insomnie du sommeil fragmenté, et elle réduit également l’irritabilité et les sautes d’humeur.
Passiflore
La passiflore élimine l’anxiété et ramène le corps à un état plus paisible.
Ashwagandha
L’ashwagandha est connu comme un adaptogène qui bloque les messages de stress dans le corps, favorisant la relaxation et la tranquillité.
Fleur de camomille
La fleur et la feuille de camomille apaisent l’anxiété et ont des propriétés sédatives.
Scutellaire
La scutellaire favorise le calme et augmente la capacité de l’organisme à s’adapter au stress. Elle agit également comme un sédatif contre les maux et les douleurs.
Musique et sons pour l’insomnie
Mon propre protocole contre l’insomnie
Le fait d’avoir une famille avec un enfant en bas âge et d’avoir une entreprise qui m’intéresse rend l’insomnie beaucoup moins fréquente. Je suis loin de dormir suffisamment, mais c’est généralement par choix. Il m’est difficile d’arrêter de travailler la nuit quand tout le monde est enfin tranquille et donc je choisis de travailler sans être dérangé. En grandissant, j’ai souffert de graves insomnies et de dépression. C’était plutôt un problème de santé. Aujourd’hui, si je souffre d’insomnie, c’est généralement parce que j’ai travaillé trop tard pendant trop longtemps et que j’ai besoin de repousser mes horaires de sommeil. Quand j’étais plus jeune, j’utilisais ce protocole pour réinitialiser mes rythmes de sommeil et améliorer la qualité de mon sommeil, et pour m’assurer que je dormais aussi longtemps que nécessaire pour une santé optimale et que je me réveillais alerte et frais.
Chaque fois que j’ai besoin de m’endormir à l’heure, quoi qu’il arrive, je m’assure de faire de l’exercice ce jour‑là. Je reste également actif tout au long de la journée.
J’aime les siestes, mais bien sûr, je ne les fais pas si j’ai du mal à dormir la nuit.
Lorsque je règle mon horloge interne de sommeil après des semaines ou des mois passés à me coucher trop tard, je veille à me réveiller à la même heure chaque matin et je reste debout, quelle que soit l’heure à laquelle je me suis couché. Il faut s’assurer que l’heure à laquelle on se couche nous permette de dormir suffisamment. Quelle que soit l’heure à laquelle on s’endort, et il faut se lever à la même heure tous les matins, quoi qu’il arrive.
Je me mets aussi à la terre et je prends le temps de faire de la méditation paisible le matin et avant de me coucher.
Je m’assure de recevoir la lumière du soleil pendant la journée, et je prends de la vitamine D et des vitamines B.
Avant d’aller dormir, toutes les lumières doivent être éteintes ou couvertes (ces petites lumières bleues, rouges et clignotantes sur les appareils électroniques inhibent les rythmes de sommeil corrects). L’obscurité absolue favorise la production de mélatonine. Si des pensées tourbillonnent dans mon esprit, je les écris. Un journal de chevet peut être une excellente aide au sommeil.
Le L‑Tryptophane ou la mélatonine, la formule sédative nerveuse de Shillington et quelques vitamines B m’assomment en une demi‑heure à chaque fois. Je préfère le L‑Tryptophane à un supplément de mélatonine parce qu’il augmente la production de mélatonine et de sérotonine, et je sais que mon intestin est suffisamment sain pour le convertir comme il le devrait. J’ai également obtenu de très bons résultats en utilisant les deux.
30 minutes avant le coucher
Je prends 1000 à 3000 mg (certains ont besoin de 3000 mg, mais beaucoup de gens n’ont besoin que de 1000 mg) de L‑Tryptophane.
Deux compte‑gouttes de sédatif nerveux de Shillington.
Allongé au lit
Lorsque je m’allonge pour m’endormir, je m’assure que je respire correctement (voir comment respirer) et je fais des calculs dans ma tête. Si les problèmes de mathématiques sont importants ou complexes (ou les deux), je peux me concentrer sur cette tâche sans dériver vers des pensées qui risquent davantage de me tenir éveillé, et cela finira par m’endormir. J’aime aussi m’inventer un rêve, le jouer dans ma tête et imaginer que c’est un rêve. J’essaie de le ressentir comme un rêve, ce qui n’est pas facile à expliquer, mais qui fonctionne bien pour moi aussi.
Recette du sédatif nerveux de Shillington :
‑ 2 mesures de racine de valériane ;
‑ 2 mesures de gousses de lobélie ;
‑ 2 mesures de passiflore ;
‑ 1 mesure de fleurs de houblon ;
‑ 1 mesure d’actée à grappes noires ;
‑ 1 mesure d’actée à grappes bleues ;
‑ 1 mesure de scutellaire ;
‑ 1 mesure d’igname sauvage.
Mélanger tous les ingrédients ensemble et faire une teinture en utilisant un mélange 50/50 d’alcool et d’eau distillée.
On considère qu’un compte‑gouttes correspond à environ la moitié du compte‑gouttes d’une bouteille de 5 cl.
Il faut bien agiter le flacon avant chaque utilisation.
Autres options
L’élimination des CEM peut aider à conserver un horaire de sommeil régulier et régénérateur. Essayer d’éloigner les matelas des prises de courant et gardez les appareils électroniques à distance, ou mieux encore, hors de la chambre.
Un humidificateur peut aider certaines personnes ayant des sinus secs, des allergies et celles qui ronflent.
Dormir sur une literie non‑toxique avec des oreillers, des draps et des couvertures non‑toxiques. C’est très important ! Comme nous l’avons mentionné précédemment, les causes de l’insomnie sont multiples. L’une de ces causes, et en fait l’une des causes de la mauvaise santé et des maladies en général, est la toxicité. Les matelas conventionnels sont très toxiques. Le fait de s’allonger dessus toute la nuit a un impact très toxique sur le corps. Heureusement, notre corps peut supporter une charge toxique très élevée sans trop se plaindre si le régime alimentaire est sain. Malheureusement, pour les personnes souffrant de maladies auto‑immunes et d’autres problèmes de santé, un matelas toxique peut les empêcher de retrouver une santé optimale et de dormir suffisamment, même si leur régime alimentaire est amélioré pendant une période prolongée.
Conclusion
Pour ceux qui ont juste besoin de réinitialiser leurs rythmes de sommeil, une fois qu’il auront remis leur horloge biologique à zéro, leurs nouvelles habitudes de sommeil nécessiteront de la discipline, mais ils récolteront les bénéfices d’un sommeil sain et réparateur. L’astuce pour avoir un horaire de sommeil fixe (outre la santé) réside dans l’heure du réveil. Si on veut se réveiller à 7 heures du matin, c’est à cette heure‑là qu’on se réveillera, quoi qu’il arrive, pendant les six prochaines semaines. Cela inclut les jours de congé et les lendemains de soirée.
Si on souffre d’insomnie chronique, qu’il s’agisse d’insomnie initiale, d’insomnie du sommeil fragmenté ou des deux, c’est que les hormones ne fonctionnent pas, que la santé est mauvaise et que la flore intestinale est déséquilibrée. La thyroïde, les glandes surrénales et l’ensemble du système endocrinien doivent être soignés, et pour ce faire, il faut guérir le système digestif.
Encore une fois, il faut arrêter la caféine !
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.