MELBOURNE, Australie – Après avoir été présenté en avant‑première aux côtés de plus de 120 documentaires courts et longs métrages, le documentaire primé sur les droits de l’homme « Eternal Spring » a remporté le « Supreme Award » au Melbourne Documentary Film Festival (MDFF), un festival de renommée internationale.
Ce documentaire canadien utilise un mélange d’animation et d’interviews pour raconter l’histoire vraie d’un groupe de pratiquants de Falun Gong en Chine qui, à leur manière, se sont opposés à l’oppression du Parti communiste chinois (PCC). Il a remporté des prix dans le monde entier, tout comme son réalisateur, Jason Loftus.
Actuellement, le film a remporté le prix du public Fischer (meilleur long métrage international) au Festival international du documentaire de Thessalonique 2022 (en Grèce), le prix « Valeurs humaines » du Parlement hellénique lors du 25e Festival du Film pour Enfants et Jeunes d’Olympia. Il a également remporté le Festival international canadien du documentaire Hot Docs, à Toronto.
M. Loftus a déclaré à Epoch Times être très honoré d’avoir reçu ce prix, d’autant que de nombreux films de qualité étaient présentés à ce festival.
« Je suis très honoré de recevoir ce prix. Il y a tellement de films inestimables à ce festival, alors recevoir le premier prix est une grande leçon d’humilité », a‑t‑il déclaré.
« Je pense que cette reconnaissance témoigne de l’ampleur de l’entreprise remarquable qu’a été ce hold‑up des ondes télévisées. C’est un témoignage du courage des personnes impliquées pour s’exprimer face à l’injustice, quel qu’en soit le prix. »
« Malheureusement, la persécution des pratiquants de Falun Gong se poursuit en Chine aujourd’hui, tout comme les mauvais traitements infligés à de nombreux groupes. J’espère que ce film pourra initier un débat sur ces questions. »
En plus du « Supreme Award », M. Loftus était également finaliste au titre de meilleur réalisateur.
Selon l’ONG Freedom House, les pratiquants de Falun Gong en Chine sont actuellement soumis à « une surveillance généralisée, des détentions arbitraires, des tortures horribles et à des exécutions extrajudiciaires – des abus qui se poursuivent aujourd’hui ».
Afin d’échapper à la diffusion constante de propagande du régime chinois visant à diffamer leur pratique spirituelle, un petit groupe de pratiquants de Falun Gong a entrepris en 2002 de détourner un signal de la télévision d’État dans la ville de Changchun. « Changchun » signifie littéralement « printemps éternel ».
Olivia Ball, conseillère municipale de Melbourne et présidente du comité consultatif sur la famille et les enfants, a assisté à la projection au Cinéma Nova le 23 juillet. Elle a déclaré par courriel à Epoch Times que la liberté de religion et de croyance était fondamentale pour les droits de l’homme.
Mme Ball est également écrivain, et œuvre constamment pour les droits de l’homme, plus particulièrement pour le droit des femmes, des enfants, des réfugiés, des travailleurs et des personnes âgées.
« La liberté de religion et de croyance est fondamentale pour notre compréhension moderne des droits de l’homme. Nous les comprenons aujourd’hui en gardant en tête les horreurs de la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale », a‑t‑elle déclaré.
« Eternal Spring est une remarquable réalisation artistique et technique du dessinateur Daxiong et Jason Loftus. C’est un film bouleversant, surtout pour les pratiquants de Falun Gong, et j’espère qu’il sera largement diffusé dans le monde entier. »
« Je félicite Cinéma Nova et Federation Square d’avoir accueilli le festival du film documentaire de Melbourne. »
Le MDFF est un des plus grands événements autour des documentaires de l’hémisphère sud. Il est qualifié de « meilleur festival de films documentaires de l’hémisphère sud » sur Guide Doc.
Depuis sa création en 2016, plus de 400 documentaires ont été projetés en Australie. Le MDFF a également été classé parmi les 100 meilleurs festivals de films sur FilmFreeway. Selon la page « à propos de nous » du festival, il est classé dans les meilleurs festivals sur plus de 6000 depuis trois années consécutives.
Après des projections à guichets fermés les 20 et 23 juillet, « Eternal Spring » sera à nouveau projeté les 5 et 7 août au Cinéma Nova.
Pour voir la bande‑annonce ou en savoir plus sur le film, vous pouvez consulter le site officiel d’ « Eternal Spring ».
Beatrice Li, journaliste à Epoch Times, a contribué à cet article.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.