Le Royaume-Uni a annoncé mercredi des sanctions contre des proches d’oligarques russes, dont des membres de l’entourage de Roman Abramovitch et Alicher Ousmanov, accusés de les avoir aidé à dissimuler leurs actifs.
Parmi les cibles de ces nouvelles sanctions britanniques figurent Demetris Ioannides et Christodoulos Vassiliades, deux ressortissants chypriotes. Selon Londres, le premier est à l’origine de structures offshore utilisées par Roman Abramovitch pour dissimuler 760 millions de livres sterling (863 millions d’euros) avant d’être sanctionné dans le sillage de l’invasion russe en Ukraine fin février 2022.
Les sanctions britanniques visent aussi plusieurs structures du réseau d’Alicher Ousmanov, ainsi que des membres de l’entourage familial d’autres oligarques.
Plus de 18 milliards de livres sterling gelés
« Il n’y a nulle part où se cacher », a averti le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly dans un communiqué, affirmant que le Royaume-Uni va couper « l’élite russe » des avoir que ses membres « pensaient avoir réussi à cacher ». Londres affirme avoir gelé plus de 18 milliards de livres sterling (20,4 milliards d’euros) d’avoirs russes depuis le début de l’invasion en Ukraine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.