Après trois semaines de paralysie, une soixantaine de spectacles annulés et plus de 12 millions d’euros de pertes, l’institution tricentenaire fait face au pire blocage de son histoire récente.
« Sur les 30 dernières années, il s’agit de la grève la plus longue et des pertes les plus lourdes » en lien avec une grève, souligne-t-on à l’Opéra. Au total, 63 spectacles annulés et 12,3 millions d’euros de pertes de billetterie depuis le 5 décembre, premier jour de grève contre la réforme des retraites qui, dans le monde de la culture, concerne uniquement l’Opéra et la Comédie-Française.
La saison reprend le 11 janvier et le ministère de la Culture a indiqué que « les discussions avec la direction et les représentants du personnel se poursuivaient ». D’après l’Opéra, l’hécatombe de spectacles annulés a provoqué une « diminution importante du fonds de roulement ». « Cela hypothèque les investissements pour les saisons futures, en particulier pour les travaux prévus. Il y aura des répercussions financières sur le fonctionnement et les budgets », précise l’institution, qui a fêté en 2019 ses 350 ans.
Si les grèves des techniciens de l’Opéra sont monnaie courante depuis les années 70, celle du Ballet est rarissime, et la présence de ses danseurs dans la rue inédite. En 1984, il était exceptionnellement en grève pendant quelques jours après la suspension par la direction de la négociation sur une nouvelle convention collective.
À l’exception de 2007, « les grèves portaient toujours sur des revendications salariales, catégorielles, sur la convention collective ou l’organisation de travail et duraient généralement quelques jours », raconte un ancien directeur de la maison. Les danseurs de l’Opéra, les seuls à bénéficier de cette pension en France et à partir à la retraite à 42 ans, défendent bec et ongles ce régime qui remonte à Louis XIV. Ils ont refusé récemment une proposition selon laquelle la réforme entrerait en vigueur pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022.
« Éviter le blocage systématique »
Selon l’ex-directeur, « il faut éviter le blocage systématique » et « toujours dialoguer. Il faudrait imaginer un système qui puisse articuler formation et retraite de manière à assurer aux danseurs un débouché après avoir quitté l’Opéra car beaucoup d’entre eux sont dans une grande difficulté » par la suite. L’État contribue à la moitié du financement de la caisse de retraite de l’Opéra (14 millions d’euros par an, près de 1 900 cotisants).
Dans une lettre interne, le directeur sortant Stéphane Lissner, auquel succèdera en 2021 l’Allemand Alexander Neef, craignait, en plus des conséquences économiques, que « la relation avec notre public ne sorte durablement abîmée ». « Il y aura d’une façon certaine une politique de reconquête des publics et un nombre de gestes envers les spectateurs vont être mis en place », assure-t-on à l’Opéra.
Les prochaines œuvres en préparation
Dans les coulisses et les studios, les préparatifs pour les prochaines œuvres semblent se dérouler normalement : le baryton français Florian Sempey a twitté être « heureux » d’être de retour pour le Barbier de Séville, premier opéra à l’affiche.
Le danseur étoile Hugo Marchand a posté sur Instagram une vidéo de lui répétant son rôle dans le ballet Giselle.
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