Lü Dongbing est l’un des «Huit Immortels», le groupe de déités le plus connu en Chine. Souvent considéré par les gens du commun comme une figure mythique du folklore, Lü est en fait un personnage réel de l’histoire.
Lü naquit en 798 ap. J.-C., sous la dynastie Tang. Dès son enfance, il adorait lire et démontrait des compétences exceptionnelles de mémorisation. Adolescent, il pouvait citer facilement, dans ses écrits, une référence contenue dans la quantité colossale de livres qu’il avait lue. Bien que considéré par beaucoup comme un candidat potentiel pour un poste de mandarin de haut rang au gouvernement, Lü échoua deux fois à l’examen impérial organisé par la cour à Chang’an, la capitale de la dynastie Tang.
Selon des théories taoïstes, Lü dut passer dix épreuves avant d’être pris comme disciple par un Maître taoïste, il put ensuite apprendre la véritable voie de cultivation.
Voici en quoi ont consisté ces dix épreuves.
En revenant d’un long voyage, Lü apprit que les membres de sa famille bien-aimée étaient mourants. Il se prépara pour les funérailles sans tristesse ou remords, c’est alors qu’ils revinrent tous à la vie.
Au marché, un acheteur donna à Lü la moitié de l’argent convenue et prit les biens avec lui. Lü ne ressentit aucune colère et le laissa s’en aller.
Le matin du Nouvel An chinois, un mendiant devint avide après avoir reçu la donation de Lü et lui en demanda plus en l’injuriant. Lü répondit avec un sourire.
Quand il était berger, Lü s’offrit à un tigre afin de protéger les moutons qu’il était en train de rassembler. Le tigre s’en alla sans toucher à Lü.
Lü refusa les avances d’une magnifique jeune femme, à plusieurs reprises, lorsqu’il l’hébergea par gentillesse dans une petite cabane une nuit dans la montagne.
Peu après avoir souffert d’un cambriolage et perdu tous ses biens, Lü trouva de l’or dans un champ mais n’y toucha pas et fit comme s’il n’avait rien vu.
Immédiatement après s’être rendu compte que les ustensiles en bronze qu’il avait achetés au marché étaient en fait en or, Lü les ramena au vendeur.
Un taoïste, à l’apparence d’un fou, promettait que toute personne prenant son médicament décéderait immédiatement, mais serait destinée à obtenir le tao après réincarnation. Personne ne s’y risqua, mais Lü vint et prit le médicament. Il ne mourut pas.
Quand le bateau sur lequel se trouvait Lü risqua d’être détruit sur la rivière lors d’une puissante tempête, Lü ne fut pas gêner à l’idée de vivre ou de mourir.
Quand des fantômes et des monstres apparurent dans la pièce dans laquelle Lü méditait, Lü garda son calme. Quand des démons affirmèrent que Lü leur devait sa vie durant sa vie précédente et menacèrent de le tuer: «ainsi soit-il, si c’est la vérité», répondit calmement Lü. Les démons disparurent soudainement quand le maître taoïste apparut et annonça « tu es maintenant prêt pour la voie ». Plus tard, Lü finit par atteindre la fin de sa cultivation.
Il y a beaucoup de folklores et d’histoires légendaires concernant Lü. Il était connu, par un grand nombre, comme étant le personnage principal du Rêve du Millet Jaune. Cette histoire raconte qu’un gentleman éduqué et ambitieux s’endormit sur un oreiller offert par un taoïste dans une taverne, alors que celui-ci était en train de lui cuisiner du millet jaune. En se réveillant, le gentleman alla passer l’examen impérial. Étant donné ses excellents résultats, il fut nommé comme officiel du gouvernement. Il devint, plus tard, premier ministre et vécut heureux dans son manoir avec sa splendide femme et ses deux enfants. Cependant, il fut rapidement victime d’un coup monté par certains ministres jaloux et perdit les faveurs de l’empereur. Il fut exilé, sa femme le quitta et ses enfants moururent. Au milieu d’une tempête de neige, il se retrouva seul et au seuil de la mort … quand il se réveilla soudainement, il réalisa qu’il se trouvait toujours dans la taverne et que le millet jaune n’était toujours pas prêt. En regardant le taoïste qui souriait, il réalisa que la vie qu’il avait menée n’était qu’un rêve et décida de s’engager dans la cultivation taoïste.
Il y a plusieurs versions de cette histoire, parfois Lü représente le gentleman, et parfois le taoïste. Mais l’histoire illustre toujours la nature éphémère de la vie humaine, les changements incessants de la célébrité, la gloire, la pauvreté et l’impuissance.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.