Regardez ! Dans le ciel ! Ce n’est pas un oiseau, ce n’est pas un avion, c’est quoi ?
Le 19 décembre, les habitants de San Francisco, en regardant dans le ciel du soir, ont vu une lumière vive avec une sorte de queue fumante – quelque chose qui ne ressemblait à rien de facile à reconnaître.
Les médias sociaux ont explosé avec des photos et des vidéos et surtout des questions : « Qu’est-ce que c’était ? »
Certains ont vu une « flamme blanche dans le ciel », tandis que d’autres ont rapporté qu’elle « a clignoté d’un magnifique vert pendant quelques secondes en tombant, il semblait qu’elle se disloquait ».
L’objet flamboyant est apparu peu après 17 h 30, heure locale. Les observateurs ont dit qu’il semblait se séparer en trois parties au fur et à mesure qu’il tombait.
L’objet a laissé derrière lui une piste enfumée qui semblait indiquer une trajectoire de vol en spirale suspendue dans le ciel pendant plusieurs minutes, donnant à beaucoup de gens le temps de sortir et de le contempler.
Par définition, il s’agissait d’un véritable ovni – un objet volant non identifié – jusqu’à ce que les scientifiques de l’observatoire San Jose’s Lick Observatory s’en mêlent et mettent fin à tout le plaisir.
Désolé, les amis, c’était juste un autre météore.
« Un météore brillant était visible dans le ciel de la région de la baie peu après le coucher du soleil ce soir, laissant une traînée lumineuse qui était visible pendant plusieurs minutes dans le ciel de l’ouest », a déclaré l’observatoire sur Facebook.
« Elinor Gates a pris quelques photos montrant comment la traînée a été illuminée par le soleil après le coucher du soleil et a changé de forme avec les vents des niveaux supérieurs dans l’atmosphère. »
L’observatoire Lick appartient à l’Université de Californie. Il est situé au sommet du mont Hamilton, haut de 1280 m, à environ 16 km à l’est de San Jose et à 48 km au sud-est de San Francisco.
Les photos prises peu après l’entrée du météore dans l’atmosphère montrent une traînée de fumée assez droite.
Apparemment, les vents de haute altitude ont déformé la piste du météore, la faisant ressembler à une traînée de fumée d’un avion en rotation, ou autre chose.
« La trajectoire initiale était droite (comme on pouvait le voir sur certaines images de la caméra), et plus tard, les vents à différentes altitudes ont transformé la traînée en ces formes vues sur les photographies (prises plusieurs minutes après l’événement initial) », commente l’observatoire.
Certaines personnes ont insisté sur le fait que l’objet est descendu en spirale et qu’il ne pouvait donc pas être un météore.
« Le météore lui-même ne s’est pas propagé en spirale. Cependant, la traînée qu’il a laissée derrière lui a été déformée par les différentes vitesses et directions du vent dans la haute atmosphère, ce qui a conduit formes observées sur ces images, prises plusieurs minutes après que le météore se soit consumé dans l’atmosphère », a répondu l’observatoire.
Certains ont émis l’hypothèse que l’objet ou les objets en question auraient pu être liés au désamarrage d’un vaisseau spatial Soyouz russe de la Station spatiale internationale pour ramener l’équipage de l’ISS Expedition 57. Cet événement devait avoir lieu à 17 h 42, heure locale, selon Patch.com.
Berkeleyside a signalé que la NASA a indiqué que l’engin spatial Soyouz n’aurait pénétré dans l’atmosphère qu’après 21 h.
Par chance, un lancement de fusée Delta IV était prévu à la base aérienne de Vandenberg en même temps que la descente du météore, de sorte que certains observateurs d’étoiles amateurs étaient sortis avec leurs caméras orientées dans la bonne direction, selon Fox News.
En fait, tous ces observateurs atmosphériques amateurs ont eu de la chance que le météore soit arrivé au moment où il est arrivé – le lancement du missile a été annulé peu de temps après. Si le météore n’avait pas donné de spectacle, les observateurs seraient rentrés chez eux déçus.
La fusée, préparée par United Launch Alliance, une coentreprise de Lockheed Martin et de Boeing, devait lancer un satellite de surveillance. Le lancement a été annulé – pour la quatrième fois maintenant – en raison d’une fuite d’hydrogène présumée.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Une explosion de pluie se déverse sur un paysage féérique
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.