Alors que le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun, le maire de Lyon, Gérard Collomb, veut le rendre obligatoire sur l’ensemble de l’espace public, à partir du déconfinement, normalement prévu au 11 mai 2020. Il s’est exprimé au micro de France Info, ce jeudi 30 avril.
Gérard Collomb annonce : « Ce sera une obligation de porter les masques dans la rue. »
« Si on veut éviter d’avoir un rebond de l’épidémie à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, il faut qu’on ait des masques dans l’espace public. C’est ce qui a réussi dans les pays asiatiques, c’est ce qui réussit aujourd’hui dans certains pays nordiques. Regardez ce qui se passe chez nos voisins allemands », a précisé l’ancien ministre de l’Intérieur, ainsi que le rapporte 20 Minutes.
La Ville de Lyon a pris les devants et a commandé 1,5 million de masques alternatifs « grand public », certifiés Afnor. Tous ces masques devraient permettre d’équiper la population lyonnaise. Ils ont tous été fabriqués avec des tissus à haute capacité de filtration, dans des entreprises régionales ou nationales.
Parmi ces masques, 350 000 seront à découper et la municipalité de Lyon a précisé dans un communiqué que les « 100 000 premiers masques à découper sont arrivés mardi 28 avril », elle ajoute que « de nombreuses associations, ainsi que les agents du théâtre des Célestins et de l’Opéra, vont travailler dès à présent à les confectionner. De nouvelles livraisons sont attendues la semaine prochaine ».
La livraison des masques devrait s’organiser prochainement, afin que chacun puisse les récupérer. Pour ce faire, chacun devra s’inscrire sur une plateforme en ligne et prendre rendez-vous. Le but étant d’éviter de patienter trop longtemps dans des files d’attente. « Nous sommes en train d’organiser la distribution, dans les gymnases », a informé Gérard Collomb.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
France Info a également interrogé le maire de Lyon sur la réouverture des écoles, effective au 11 mai 2020. Celui-ci a précisé que tous les niveaux de classes ne reprendront pas le chemin des écoliers ce jour-là. « Nous allons rouvrir les grandes sections de maternelles, les CP et les CM2, trois niveaux de classe. Cela représente 7 500 élèves (sur 38 000) et croyez-moi, c’est déjà difficile à organiser », a-t-il conclu.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.