À mesure que l’habitat faunique se rétrécit, les inévitables affrontements entre humains et animaux partout dans le monde entraînent des souffrances illimitées pour une myriade d’espèces animales. C’est vraiment une tragédie lorsqu’on le constate.
L’aspect positif, cependant, c’est que là où il y a des tragédies, il y a de bonnes personnes qui répondent à l’appel.
Grâce à la Wildlife Friends Foundation en Thaïlande (WFFT), en août dernier, plusieurs animaux en cage dans des conditions sordides à l’extérieur d’un temple dans la province de Rayong se sont émancipés après être sortis de leur vie de négligence. Une rencontre en particulier ne peut qu’émouvoir le cœur humain.
Depuis environ 7 ans, un petit singe macaque, nommé Khai Now, vivait dans une minuscule cage métallique près du temple, probablement abandonné par son ancien propriétaire. Au temple, il y avait aussi plus d’une centaine d’animaux comme lui.
L’intensité de négligence était honteuse. N’ayant pas suffisamment d’espace pour grimper ou sauter, Khai Now passait ses journées accroupi dans un coin. Pendant ce temps, les passants insouciants lui jetaient des ordures, des rebuts ou même de l’alcool. Khai Now était faible, sale et insupportablement seul.
Lorsque Tom Taylor de la WFFT est arrivé sur les lieux pour évaluer la situation en vue d’un sauvetage, Khai Now était recroquevillé en une petite boule, cachant son visage. La suite est vraiment déchirante.
Taylor s’est approché du macaque. Khai Now a tendu sa petite main à travers le treillis métallique et a saisi le doigt de Taylor, désespérément à la recherche de compagnie. Enfin, il y avait là une âme bienveillante qui se souciait de lui. Taylor a pris plusieurs photos de l’interaction.
Il est resté là un moment, parlant à Khai Now et lui donnant de l’eau à boire.
Peu de temps après, lui et son équipe avaient emmené Khai Now au sanctuaire de la WFFT où il aurait une seconde chance de vivre. Enfin, ses jours d’affreuse négligence étaient terminés. La vie au sanctuaire a permis à Khai Now de découvrir sa propre tendresse, bien que des années d’angoisse aient laissé leur marque. Il était mal nourri et souffrait de problèmes de comportement, dus à l’isolement.
« Les macaques sont des singes très sociables et la communication tactile est une partie vitale de leur comportement social. Se toiletter, jouer, s’étreindre, ils ont besoin d’une interaction sociale avec leur propre espèce », a dit Taylor à The Dodo.
« Le toilettage mutuel comporte de nombreux avantages, notamment une meilleure hygiène, la libération d’endorphines et la réduction du stress. »
Il faudra un certain temps avant que Khai Now soit prêt à se joindre à d’autres macaques. En attendant, il dispose d’un grand enclos au sanctuaire avec beaucoup d’espace pour grimper, et beaucoup de fruits frais à savourer.
« Khai Now est une âme douce », ajoute Taylor. « Il ne voulait rien d’autre que me toiletter ou me serrer dans ses bras pour me réconforter.
« C’est tellement étonnant de voir des animaux comme Khai Now pouvoir encore avoir une certaine confiance dans les humains après ce que nous leur avons fait. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Cette chienne errante décide de faire confiance à une étrangère
et grimpe dans sa voiture – une décision qui changera sa vie pour toujours
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.