Le président français Emmanuel Macron, en visite d’État à Washington, a confirmé jeudi 1er décembre qu’il s’entretiendrait dans les prochains jours avec son homologue russe Vladimir Poutine, dans une interview à la télévision américaine.
« Je voulais d’abord faire la visite d’État et avoir une discussion poussée avec le président Biden et nos équipes ensemble », a expliqué M. Macron sur la chaîne ABC, indiquant qu’il parlerait au président russe « dans les prochains jours ».
Parmi les nombreux sujets évoqués lors de cette visite d’État à Washington qui a débuté mercredi, Joe Biden et Emmanuel Macron voudront certainement afficher leur entente sur la réponse à apporter à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le chef d’État français a appelé jeudi à « une paix durable » pour mettre fin à ce conflit.
Le nucléaire ukrainien au menu des discussions
« Une paix juste n’est pas une paix qui sera imposée aux Ukrainiens », a-t-il souligné. « Une paix juste n’est pas une paix qui ne serait pas acceptée à moyen ou long terme par l’une des deux parties ». Vladimir Poutine « a fait une erreur », a martelé Emmanuel Macron.
« Est-il impossible de revenir à la table des discussions et négocier quelque chose? Je pense que c’est toujours possible », a-t-il poursuivi.
Le dernier entretien officiel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine remonte au 11 septembre. Le président français avait déclaré la semaine dernière qu’il comptait avoir « un contact direct » avec le président russe « sur les sujets nucléaire civil en premier chef et la centrale de Zaporijjia ».
Emmanuel Macron souhaite rappeler à M. Poutine les exigences de la France: « que les troupes russes quittent l’Ukraine et que la souveraineté ainsi que l’intégrité territoriale de l’Ukraine soient rétablies », avait expliqué l’Élysée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.