Dans la matinée du samedi 11 novembre, un séisme a frappé le Cotentin (Manche). Les relevés indiquent qu’il s’agissait d’un tremblement de terre d’une magnitude de 3,1.
Un réveil plus violent que d’habitude. Ce samedi à 6h36 précisément, un séisme a secoué le Val de Saire, en particulier à Le Vicel (Manche).
Les mesures donnent une profondeur de 6 m, une magnitude locale de 3,1 sur l’échelle de Richter et une intensité de 5. La secousse a été ressentie dans un rayon de 17 km autour de l’épicentre, situé entre Valcanville et Le Vicel. Le tremblement de terre n’a pas causé de dégâts importants et aucune victime n’est à déplorer.
Des séismes peu fréquents mais pas rares dans l’Hexagone
Michel Mauger et Jacques Lecoq, maires de Barfleur et Valcanville racontent à Ouest-France « avoir ressenti les secousses et reçu plusieurs témoignages de personnes dont les maisons ont tremblé. Mais il n’y a pas eu de blessés ni de dégâts matériels ».
Les habitants du Val de Saire sont invités à témoigner sur le site du RéNaSS, le réseau national de surveillance sismique France séisme.
Les séismes ne sont pas si exceptionnels dans l’Hexagone. En juin dernier, un séisme plus significatif, de magnitude 5, avait été ressenti dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.