Le député Manuel Bompard a rappelé lundi que La France insoumise n’était « pas d’extrême gauche », demandant à la majorité, la droite et l’extrême droite, et singulièrement Gérald Darmanin, qui usent de ce qualificatif, d’« arrêter avec ce cirque ».
« La France insoumise n’est pas d’extrême gauche, il faut arrêter avec ce cirque », a déclaré le coordinateur politique du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon sur Public Sénat. « L’extrême gauche ça existe en France, il y a des partis qui se revendiquent de l’extrême gauche », a-t-il expliqué, mais « le programme politique que l’on porte n’est pas un programme politique d’extrême gauche, qui a une définition ».
Il a critiqué plus particulièrement les « outrances » du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui selon lui « est en campagne » pour « remplacer (Élisabeth) Borne à Matignon ».
La France insoumise se dit « diabolisée » par cette qualification
« Plutôt que de diaboliser son opposition, (il) devrait essayer d’entendre la parole qui s’exprime dans la rue depuis maintenant plusieurs mois et de lui donner une réponse », a estimé Manuel Bompard, regrettant qu’« en diabolisant comme ça » LFI, « il dédiabolise l’extrême droite ».
Le ministre de l’Intérieur a dénoncé dimanche « une complaisance très inquiétante des mouvements politiques qui ont leurs entrées à l’Assemblée nationale » dans les violences qui ont éclaté dans de récentes manifestations. Selon lui, la Nupes « prend la pente de cette ultragauche des années 1970 ».
« Il n’y a pas d’anti-flics à la France insoumise »
Au-delà, Manuel Bompard a répété dénoncer « un dispositif de maintien de l’ordre qui est tout à fait excessif et qui ne fonctionne pas ». Rappelant que « tout cela est documenté », il s’est dit en « droit de (le) dire sans être immédiatement catalogué comme anti-policiers ou anti-antiflics ». « Il n’y a pas d’anti-flics à la France insoumise ».
M. Darmanin a également refusé dimanche de « céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs : les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.