Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a rendu visite au président élu Donald Trump à Mar-a-Lago mercredi, quelques mois seulement après avoir publiquement félicité Trump pour sa réaction vigoureuse à la tentative d’assassinat du 13 juillet à Butler, en Pennsylvanie.
Stephen Miller, le futur Chef de cabinet adjoint chargé de la politique, a confirmé la réunion lors d’une apparition sur Fox News.
« Mark Zuckerberg a très clairement exprimé son désir d’apporter son soutien et de participer au changement que nous observons partout en Amérique et dans le monde, avec le mouvement de réforme mené par Donald Trump », a déclaré M. Miller.
Il a ajouté que, comme beaucoup d’autres chefs d’entreprise, M. Zuckerberg « comprend que le président Trump est un agent de changement, un agent de prospérité. C’est pourquoi les chefs d’entreprise, les PDG du monde entier, veulent être un élément, un soutien, un promoteur de la prospérité de notre économie, de la réussite des travailleurs américains et de la garantie que l’Amérique soit la nation la plus puissante, la plus riche et la plus libre sur la surface de la Terre ».
M. Miller a reconnu que M. Zuckerberg avait « ses propres intérêts […], sa propre entreprise et son propre programme, mais il a clairement indiqué qu’il voulait soutenir le renouveau national de l’Amérique sous la direction du président Trump ».
Nous ignorons encore ce que les deux hommes ont évoqué lors de ce dîner au domicile de M. Trump en Floride.
Les relations entre MM. Trump et Zuckerberg ont été tumultueuses, mais ce dîner est le signe d’un réchauffement potentiel de leurs liens précédemment tendus.
Donald Trump a été banni de Facebook et d’Instagram en 2021 pour ce que Meta a décrit comme son « éloge des personnes engagées dans la violence au Capitole le 6 janvier ». Avec près de 54 millions de followers combinés sur les deux plateformes, sa suspension a pris effet le lendemain de la violation du Capitole.
Au début de l’année, M. Trump a qualifié Facebook de « véritable ennemi du peuple », affirmant que l’entreprise avait « triché lors des dernières élections ».
En août, Donald Trump a écrit dans son livre Save America que M. Zuckerberg « passerait le reste de sa vie en prison » s’il interférait dans l’élection de 2024.
Toutefois, certains signes indiquent que Mark Zuckerberg s’efforce d’établir une relation plus coopérative avec le président élu.
En juillet, Meta a levé les restrictions sur les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump. Le même mois, Mark Zuckerberg a félicité M. Trump pour sa réaction à la tentative d’assassinat du 13 juillet à Butler, en Pennsylvanie.
« Voir Donald Trump se relever après avoir reçu une balle au visage et lever le poing en l’air avec le drapeau américain est l’une des choses les plus impressionnantes que j’aie jamais vues dans ma vie », a déclaré M. Zuckerberg à Bloomberg, quelques jours seulement après la fusillade.
En octobre, Donald Trump a adouci sa position, louant Mark Zuckerberg pour être « resté en dehors de l’élection » lors du podcast « Bussin’ With The Boys » et exprimant sa gratitude pour avoir reçu un appel téléphonique de soutien après la tentative d’assassinat.
De NTD News
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.