Depuis plusieurs semaines, plusieurs dizaines de jeunes font fi des mesures sanitaires et participent chaque jour à des parties de balle au pied dans différents quartiers de la cité phocéenne.
Selon les journalistes de La Provence, des tournois de football en plein air sont régulièrement organisés dans la cité phocéenne depuis plusieurs semaines, et ce, malgré les mesures de confinement en vigueur dans le cadre de la crise sanitaire.
Des parties de balle au pied qui se déroulent dans différents quartiers et rassemblent des dizaines de jeunes sans qu’aucune règle de distanciation sociale soit respectée.
« On en parle sur les réseaux sociaux, Facebook ou Snapchat, et on va là où il y a le plus de monde. Hier [le 1er mai, ndlr], il y avait un gros tournoi organisé par les minots des Cheminots », explique un participant dans les colonnes de La Provence.
« […] On n’a pas peur du virus. Autour de nous personne ne l’a eu, ça veut dire que ce n’est pas aussi grave qu’on veut nous le faire croire. Nous, on est là parce qu’on a faim de ballon et pour faire passer le temps », ajoute un autre.
Certains matchs, comme ceux disputés sur le terrain de Félix-Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille, ont beau se dérouler à quelques dizaines de mètres des commissariats de la cité phocéenne, les forces de l’ordre paraissent pourtant incapables de faire respecter les mesures de confinement édictées par le gouvernement.
« Ils peuvent faire quoi de toute façon ? S’ils nous chassent, on revient dans une heure ! » affirme un footballeur.
« Nous n’avons, pour l’heure, pas eu de remontée de la part des riverains, il n’y a donc pas de politique particulière mise en place contre ce phénomène comme il y en a, par exemple, contre les moto-cross. Nous avons toutefois déjà mis fin à des parties de foot dans des cités comme Air Bel ou Félix-Pyat », explique la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Bouches-du-Rhône.
D’après le quotidien régional, si une intervention policière a bien eu lieu récemment sur le city-stade du 3e arrondissement, les parties ont repris de plus belle dès le lendemain sur un terrain du 14e arrondissement.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.