Le garçonnet est tombé par hasard sur un fusil datant des guerres de Vendée particulièrement bien conservé.
Le 26 octobre, Mathias Piau, un petit garçon de 10 ans qui habite à Entrammes, une commune d’environ 2250 âmes établie à une dizaine de kilomètres de Laval, a fait un joli cadeau au musée de la chouannerie, de la Vendée et des guerres de l’Ouest – l’unique musée consacré à ce thème dans l’Hexagone.
Le garçonnet a en effet offert au musée établi à Plouharnel (Morbihan) un fusil datant des guerres de Vendée (1793 – 1796) qu’il a découvert pas hasard dans la Jouanne, une petite rivière qui se trouve près de chez lui.
C’est un étrange morceau de bois fiché dans le sol qui a d’abord attiré l’œil du petit garçon.
« Il était planté dans la terre et la boue, j’ai dû forcer. J’ai découvert que c’était un fusil », a expliqué Mathias à nos confrères de France Bleu.
Avec l’aide de son père, le garçonnet extirpe le fusil de la terre où il reposait depuis plus de deux siècles et le nettoie afin de l’examiner soigneusement.
« Sur le métal, il y avait une couronne et il y avait marqué JR. Il y avait aussi des inscriptions sur le bois », indique Mathias.
Il s’agit d’un Brown Bess, un modèle de fabrication anglaise fourni aux troupes vendéennes qui résistaient vaillamment aux colonnes révolutionnaires.
Le fusil appartenait probablement à un soldat vendéen ayant participé à la bataille d’Entrammes, qui s’est déroulée le 26 octobre 1793 et a vu les Vendéens de l’Armée catholique royale infliger une lourde défaite aux Républicains.
« Il sent encore la poudre, c’est extraordinaire », a déclaré Reynald Secher, conservateur du musée de Plouharnel et spécialiste des guerres vendéennes, sur les ondes de France Bleu.
« En tant que conservateur, prendre une arme de cette nature entre les mains est très émouvant », conclut l’historien.
FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.