Les particuliers ont rapporté l’équivalent de 2,3 boites de médicaments non utilisés dans les pharmacies en 2022, a indiqué jeudi l’éco-organisme Cyclamed, qui constate des progrès dans le geste de tri des usagers.
La quantité de médicaments non-utilisés rapportée dans les officines a reculé à 139 grammes par habitant en 2022 (elle était de 149 grammes en 2020), mais ce repli s’explique par « la baisse de la consommation de médicaments » et par « de nouveaux comportements en faveur du bon usage du médicament », souligne Cyclamed.
L’organisme observe dans le même temps « une amélioration du tri affiné » qui consiste à séparer les emballages vides, les étuis et les notices pour les jeter dans le bac jaune, avec le tri sélectif, avant de rapporter les médicaments non utilisés en pharmacie. Le gisement total de médicaments non-utilisés se chiffre à 13.443 tonnes en 2022 sur lequel Cyclamed a collecté 9415 tonnes, ce qui donne un taux de collecte de 70%.
83% des français déposeraient les médicaments non-utilisés chez le pharmacien
Selon un sondage BVA réalisé entre février et mars pour Cyclamed, plus de 8 Français sur 10 (83%) déclarent déposer leurs médicaments non-utilisés chez le pharmacien. En termes de fréquence, près d’un tiers d’entre eux affirment le faire une fois par an (31%).
La moitié des Français (51%) qui rapportent leurs médicaments non-utilisés en pharmacie, motivent leur démarche par la « protection de l’environnement » ainsi que la « sécurité sanitaire », selon l’étude BVA. « Ce geste permet effectivement d’éviter les risques d’ingestions accidentelles de médicaments par les enfants ou les confusions médicamenteuses par les seniors », souligne l’institut de sondages.
Les pharmaciens ont l’obligation de collecter les médicaments non-utilisés. Les médicaments sont in fine regroupés par les grossistes-répartiteurs pour être incinérés, à des fins énergétiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.