Friederike Fabritius, une neuroscientifique de renommée internationale et experte en leadership, a récemment remarqué les changements positifs survenus chez son père, âgé de 73 ans, après qu’il a commencé à pratiquer la méditation.
Dans le courriel qu’elle a adressé à Epoch Times, Mme Fabritius a écrit : « Mon père a décrit la méditation comme une expérience extraordinaire lui permettant de bloquer toutes les ruminations et les pensées négatives. Il a tout de suite été emballé dès la première séance. »
L’effet de la méditation ressenti par son père âgé a été immédiat, et il est devenu pleinement dans l’instant présent.
Selon l’avis professionnel de Mme Fabritius, même si tout le monde ne ressent pas les mêmes effets spectaculaires, la méditation peut nous aider à vivre plus longtemps, à mieux vieillir et à mener une vie plus heureuse.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les gens vivent plus longtemps dans le monde entier. Cependant, le nombre d’années en bonne santé après la retraite reste à peu près le même. Bien que certains problèmes de santé des personnes âgées soient d’origine génétique, la plupart de ces problèmes sont attribuables à leur mode de vie, à leur environnement et à leur soutien social.
La méditation peut vous aider à vivre plus longtemps
Le Dr Zachary Ginder, consultant en psychologie et yogi de longue date, a partagé par courriel à Epoch Times : « La recherche suggère que certaines pratiques de méditation, grâce à la réduction du stress et de la rumination, peuvent favoriser la santé chromosomique et prévenir la détérioration des télomères. »
Le raccourcissement des télomères, séquences d’ADN en forme de capuchon placées à l’extrémité des chromosomes pour les protéger de la détérioration, est un signe de vieillissement physique.
Une étude publiée dans les Annales de l’Académie des sciences de New York a montré que le stress semble être associé au raccourcissement des télomères et que la méditation pourrait permettre de ralentir le vieillissement cellulaire en réduisant le stress.
Une autre étude a examiné deux essais contrôlés randomisés portant sur un total de 220 sujets. Les participants étaient tous des adultes âgés souffrant d’hypertension artérielle, qui ont soit pratiqué la méditation, soit suivi d’autres interventions et/ou thérapies. Après un suivi maximal de 18,8 ans, les chercheurs ont découvert que, par rapport aux groupes qui n’avaient pas pratiqué la méditation, le groupe qui méditait présentait une diminution de 23% de la mortalité toutes causes confondues, de 30% de la mortalité cardiovasculaire et de 49% de la mortalité à cause du cancer.
La méditation peut aider votre corps à mieux vieillir
La pratique de la méditation peut offrir de nombreux avantages anti-âge.
La méditation peut vous faire paraître plus jeune et vous aider à vieillir plus gracieusement.
Le vieillissement chronologique est différent du vieillissement biologique. Le premier fait référence au passage du temps depuis votre naissance, tandis que le second fait référence au déclin de votre corps physique au niveau cellulaire. Bien que vous ne puissiez pas contrôler votre âge chronologique, il a été démontré que la méditation a un effet anti-âge et qu’elle peut donc avoir un impact sur votre apparence.
Une étude portant sur 96 adultes en bonne santé, ayant participé à une intervention sur le mode de vie basée sur le yoga et la méditation, a révélé qu’ils avaient réduit de manière significative leur taux de vieillissement cellulaire.
Le stress chronique et l’inflammation peuvent entraîner un vieillissement rapide. Heureusement, la méditation peut réduire considérablement le stress et atténuer les effets du stress chronique sur le vieillissement. La pratique de la méditation peut vous aider à vieillir plus lentement et donc à paraître plus jeune que votre âge réel.
La méditation peut prévenir ou améliorer plusieurs maladies liées à l’âge
Il a été démontré que la méditation renforce l’immunité, réduit l’inflammation et améliore la digestion. Elle a donc le potentiel de prévenir ou d’améliorer de nombreuses maladies liées à l’âge.
– La perte d’audition
La perte de l’audition est un problème courant chez les personnes âgées en raison de l’apoptose et de la dégénérescence des cellules et/ou de l’atrophie du nerf auditif. Elle peut évoluer vers une surdité liée à l’âge. Il a été démontré que la méditation aide à rétablir l’apport de sang et d’oxygène aux cellules et peut prévenir ou même inverser la perte d’audition.
Les acouphènes sont fréquents chez les personnes âgées. Dans le cadre d’une étude, 75 patients ont été répartis au hasard entre un groupe de thérapie cognitive basé sur la méditation de pleine conscience et un groupe de relaxation qui ne pratiquait pas la méditation. Grâce à huit séances de méditation hebdomadaires de deux heures, le premier groupe a connu une réduction de la gravité des acouphènes nettement plus importante que le second groupe. L’étude conclut que la méditation de pleine conscience est efficace pour réduire la gravité des acouphènes et qu’elle réduit également la détresse psychologique et le handicap.
– Les maladies chroniques
Plusieurs études montrent que la méditation peut soulager de nombreuses maladies et affections chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabètes, le cancer, le syndrome métabolique et l’hypertension artérielle.
– Les problèmes de santé mentale
Il a été démontré que la méditation améliore les problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression, qui peuvent être fréquents chez les personnes âgées en raison de l’impact des événements majeurs de la vie tels que la perte d’un être cher, les problèmes de santé et les préoccupations familiales.
– Les troubles neurologiques
La méditation peut prévenir et/ou améliorer les troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson et la démence.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de remède à la démence. Cependant, la méditation peut augmenter les capacités cognitives, notamment l’attention, la cognition, la mémoire, les fonctions exécutives et la vitesse de traitement, améliorant ainsi les symptômes de la démence.
La maladie d’Alzheimer est un type de démence. Une étude a recruté des participants souffrant d’un déclin cognitif précoce et présentant un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer. Après avoir pratiqué la méditation pendant huit semaines, les chercheurs ont découvert que la méditation avait commencé à inverser leur perte de mémoire, tout en réduisant leur niveau d’anxiété. Ils en ont conclu que la méditation pourrait être bénéfique dans le cadre d’un programme de prévention de la maladie d’Alzheimer.
– La maladie de Parkinson
Une méta-analyse a montré que les exercices psychocorporels, y compris la méditation, amélioraient nettement mieux la fonction cognitive globale des patients atteints de la maladie de Parkinson que d’autres interventions. La fonction cognitive globale comprend la fonction exécutive, les aptitudes visuelles et spatiales, l’attention, le langage, le calcul et plusieurs autres fonctions et aptitudes.
Le Dr Norman Doidge, psychiatre et psychanalyste, a écrit dans son livre The Brain’s Way of Healing que John Pepper, un homme atteint de la maladie de Parkinson, a obtenu des résultats spectaculaires en utilisant la « marche en pleine conscience » comme thérapie. En sollicitant une partie saine de son cerveau, il a pu surmonter ses symptômes débilitants.
La méditation peut améliorer la qualité du sommeil
Beaucoup de gens sont confrontés à des problèmes de sommeil tels que l’insomnie et se réveillent fatigués. Les maladies liées à l’âge, notamment le diabète et la dépression, peuvent provoquer des troubles du sommeil, ce qui peut exacerber les symptômes.
La méditation peut vous aider à vous détendre et à vous relaxer avant de vous coucher, ce qui améliore la qualité de votre sommeil. Elle peut vous aider à vous remettre d’une maladie ou d’une blessure grave et peut réduire le risque de maladie chez les personnes âgées.
La méditation peut aider votre cerveau à mieux vieillir
Il a été démontré que la méditation améliore les fonctions cognitives, réduit le déclin cognitif et aide à rester concentré. Il a également été démontré qu’elle stimule la mémoire et la concentration.
La méditation peut ralentir le vieillissement et la dégénérescence du cerveau
Avec l’âge, le cerveau dégénère et rétrécit en raison de la perte de neurones, de la diminution de la circulation sanguine et de l’oxygène dans le cerveau, de la diminution des neurotransmetteurs et du rétrécissement de certaines régions du cerveau. Des études suggèrent qu’un mode de vie sain réduisant les risques cardiovasculaires est bénéfique pour le cerveau.
L‘analyse d’un vaste échantillon de personnes qui méditent et de personnes qui ne méditent pas à long terme a révélé que, à l’âge de 50 ans, le cerveau des personnes qui méditent avait environ 7,5 ans de moins que celui des personnes qui ne méditent pas. Après 50 ans, pour chaque année supplémentaire, le cerveau des personnes qui méditent était environ 50 jours plus jeune que leur âge réel. Ainsi, la méditation peut réduire de manière significative la vitesse de vieillissement du cerveau, peut être bénéfique à la préservation du cerveau et peut protéger efficacement le cerveau de l’atrophie liée à l’âge.
Une étude longitudinale a abouti à une conclusion similaire, à savoir que la méditation peut rajeunir le cerveau. Des chercheurs de l’université du Wisconsin-Madison ont observé et analysé le profil de vieillissement cérébral d’un moine bouddhiste tibétain qui avait pratiqué quotidiennement la méditation pendant 18 ans.
Les chercheurs ont utilisé l’imagerie cérébrale pour estimer l’« âge cérébral » du sujet. Lorsque son cerveau a été scanné pour la dernière fois dans le cadre du projet, à l’âge de 41 ans, il s’est avéré qu’il était équivalent à celui d’une personne âgée de 33 ans, soit huit ans de moins que son âge chronologique. Les chercheurs ont également comparé son cerveau à celui d’un échantillon de 105 adultes de la population générale et ont découvert qu’il vieillissait moins vite que ceux de l’échantillon de population. Les chercheurs ont conclu que la méditation pouvait être associée à un ralentissement du vieillissement biologique.
La méditation peut améliorer les fonctions cognitives
La recherche a montré que la méditation peut améliorer la structure du cerveau de différentes manières.
Mme Fabritius a également écrit dans son courriel à Epoch Times : « Avec la méditation, votre cortex préfrontal va s’épaissir et cette surface accrue contribuera à renforcer votre pensée rationnelle et votre cognition. Votre conscience corporelle, ainsi que votre intuition, s’accroîtra au fur et à mesure que vous renforcerez votre insula. »
Le cortex préfrontal et l’insula sont tous deux associés à l’attention et au traitement sensoriel. La matière blanche contient les axones responsables de la transmission des signaux entre les différentes zones du système nerveux. La matière grise est responsable du traitement des informations sensorielles, de la formation des souvenirs, de l’apprentissage et du contrôle des mouvements.
Dans une étude portant sur 20 personnes expérimentées en méditation comparées à 15 personnes ne pratiquant pas la méditation, les chercheurs ont découvert que leurs zones cérébrales, telles que le cortex préfrontal et l’insula antérieure droite, étaient plus épaisses que celles de leurs homologues ne méditant pas. En outre, en ce qui concerne l’épaisseur du cortex préfrontal, les résultats étaient plus marqués chez les participants plus âgés, ce qui implique que la méditation pourrait contrebalancer l’amincissement du cortex en raison de l’âge.
En outre, la méditation peut maintenir ou même augmenter le volume de la matière blanche et grise du cerveau.
Une étude allemande a montré que la méditation créait une plus grande connectivité entre la matière blanche du cerveau, ce qui pourrait réduire la dégénérescence de la matière blanche liée à l’âge. L’étude a aussi montré que les personnes qui méditaient ne présentaient pas de diminution de l’anisotropie fractionnelle (mesure de la connectivité cérébrale) par rapport aux personnes ne méditant pas, ce qui signifie que ces dernières ont préservé l’intégrité de la matière blanche de leur cerveau.
Une autre étude a montré que la méditation, même de courte durée, pouvait accroître l’intégrité et l’efficacité de la matière blanche. La méditation peut également préserver le volume de la matière grise du cerveau, comme l’atteste une étude dans laquelle les personnes ne méditant pas présentaient une corrélation négative entre leur volume de matière grise et l’âge, alors que ce n’était pas le cas pour les personnes qui méditent.
Par conséquent, la méditation peut vous aider à accroître votre concentration et votre vitesse de traitement, à améliorer votre mémoire et vos performances sensorielles, et à favoriser l’apprentissage.
La méditation vous aide à mener une vie plus saine et plus heureuse
La méditation est très efficace pour contrôler les émotions négatives et même pour traiter certains troubles émotionnels. Si l’on ajoute à cela les nombreux bienfaits qu’elle apporte à la santé physique, la méditation est une pratique importante tout au long de la vie. La méditation peut également permettre aux personnes âgées de vivre une vie indépendante avec un meilleur état émotionnel et mental.
Une étude a montré que la méditation axée sur l’amour bienveillant peut accroître l’empathie et le comportement bienveillant, ce qui vous rend plus disposé à aider les autres.
Par manque de temps, beaucoup de personnes ont tendance à pratiquer la méditation seules chez elles lorsqu’elles sont sur le marché du travail. Une fois à la retraite, elles peuvent avoir plus de temps à consacrer à des séances de méditation en groupe, où elles peuvent apprécier de socialiser et de se faire de nouveaux amis.
Avec une meilleure santé, une attitude plus positive et même davantage d’empathie, la méditation peut vous aider à continuer à faire les choses que vous aimez le plus et à vivre pleinement votre vie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.