Vendredi 2 juillet, une fuite de gaz sur une conduite sous-marine proche d’une plateforme pétrolière, au large du Mexique, a déclenché un impressionnant incendie – comme un « œil de feu » – à la surface de l’océan.
On pourrait se croire dans un film de science fiction : vendredi, vers 5 heures du matin, un incendie s’est déclaré à la surface de l’océan, à l’ouest de la péninsule mexicaine du Yucatán, formant un spectaculaire « œil de feu ».
Comment cela est-il possible ? Selon la compagnie pétrolière publique Pemex, tout est parti d’une fuite de gaz d’un pipeline sous-marin, à quelques centaines de mètres de sa plateforme pétrolière nommée Ku Maloob Zaap. Au total, il aura fallu 5 heures aux secours pour éteindre les flammes, à l’aide d’azote, a rapporté LCI.
Sur place, des images impressionnantes, dont une vidéo qui a été publiée sur les réseaux sociaux :
Selon Pemex, aucun blessé n’a été déploré et la production n’a pas été affectée par l’incendie. L’entreprise, qui a plusieurs accidents industriels d’ampleur à son actif, a indiqué avoir fermé les vannes du pipeline, en ajoutant qu’elle enquêterait sur la cause de cet incendie.
Selon Reuters, qui a partagé un rapport d’incident de Pemex : les installations de production de la plateforme ont été touchées par un orage. Cependant, « l’incident n’a généré aucun déversement », a indiqué Angel Carrizales, directeur exécutif de l’Agence pour la sécurité, l’énergie et l’environnement pour le secteur des hydrocarbures au Mexique.
À noter que la plateforme pétrolière Ku Maloob Zaap est le plus grand site de production de pétrole brut de Pemex, représentant plus de 40 % de sa production quotidienne, soit près de 1,7 million de barils, a rapporté LCI.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.