La mort en Pologne de Max Spiers, qui étudiait les cas d’apparition d’OVNI, a déclenché une vague de théories de la conspiration.
Selon The Telegraph, quelques jours avant sa mort qui est survenue il y a plusieurs mois, Max Spiers a envoyé à sa mère un SMS : « Si quelque chose m’arrive, enquête là-dessus. »
Cet homme de 39 ans, qui habitait à Canterbury, a été retrouvé mort à Varsovie en juin dernier. Les autorités locales ont déclaré qu’il est mort de causes naturelles – une déclaration que sa mère conteste.
« Il se faisait un nom dans le milieu des théoriciens de la conspiration et a été invité à se prononcer lors d’une conférence prévue en Pologne en juillet », a déclaré sa mère, Vanessa Bates, au Telegraph. « Il était avec une femme qu’il ne connaissait pas depuis longtemps et elle m’a dit qu’elle l’avait trouvé mort sur un canapé. Mais je crois que Max creusait dans des affaires obscures et que quelqu’un voulait sa mort. »
La mère de Max Spiers a expliqué que son fils était « en très bonne forme et en bonne santé » en ajoutant que « tout ce que j’ai, c’est un certificat de décès des autorités polonaises qui dit qu’il est mort de causes naturelles. Mais aucune autopsie n’a été faite, alors comment peuvent-ils le dire ? Ils refusent aussi de m’envoyer les papiers liés à son décès pour la raison absurde que je n’ai pas sa permission écrite ».
Les commentaires de Mme Bates ont provoqué une vague de réactions sur les sites traitant des sujets d’OVNI et de la conspiration. Selon The Guardian, Kerry Cassidy a écrit sur le site web Project Camelot : « Cette mort est très suspecte. J’ai maintenant des raisons de croire que l’affaire est un train d’être étouffée. »
Nick Pope, qui a enquêté sur les OVNI pour le Ministère de la Défense du Royaume-Uni, a écrit sur Twitter : « La mort de Max Spiers est une tragédie, mais après avoir géré le projet sur les OVNI du gouvernement britannique, je promets que nous ne tuons pas les chercheurs d’OVNI. »
Miles Johnson, qui a dirigé un groupe d’enquête sur la conspiration surnaturelle « Bases project », a déclaré à The Independent : « Une personne est décédée, je ne pense pas qu’il est normal que quelqu’un qui vient de prendre des médicaments normaux vomisse et crache du liquide noir, quoi que se soit. Et puis, peu de temps après cela, cette personne décède. »
Le Foreign Commonwealth Office (FCO) a déclaré qu’il n’enquêtait pas sur cette mort, car elle est survenue à l’étranger, en Pologne. Un représentant du ministère des Affaires étrangères britannique a indiqué à The Guardian : « Nous avons donné de l’assistance à une famille d’un ressortissant britannique après sa mort à Varsovie, en Pologne, en juillet dernier. »
La Cour du coroner du Kent du nord-est a expliqué à The Guardian qu’elle ne pouvait pas commenter l’affaire à moins qu’une enquête ne soit ouverte. Une enquête serait menée « si la cause de la mort est inconnue ou si elle a été soudaine, violente ou non naturelle », a-t-elle précisé.
Version anglaise : Mother Disputes Claims That Her Son, a UFO Researcher, Died of Natural Causes
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.