Un ourson a été lynché à mort par les habitants d’une localité du nord-ouest du Mexique d’où il s’était approché pour chercher de l’eau. Le lynchage a provoqué l’ouverture d’une enquête judiciaire et le dépôt d’une plainte pénale en plus de la colère des défenseurs de la cause animale.
« Ils asphyxient, piétinent, attachent et tuent un ours noir », a alerté sur Facebook le défenseur de l’environnement Arturo Islas Allende dans un message partagé 20.000 fois mardi et commenté plus de 5000 fois.
Son message est publié avec des photos, qui coïncident avec une vidéo où l’on voit l’ourson noir gisant au sol, les pattes attachées.
« Son unique faute a été de s’approcher du village en quête d’un peu d’eau »
« Âgé d’à peine quatre mois, cet ourson est plus maltraité que le pire des criminels », ajoute le défenseur de l’environnement, en situant la scène dans la localité de Castaños, dans l’État du Coahuila.
« Son unique faute a été de s’approcher du village en quête d’un peu d’eau », ajoute-t-il, accusant des policiers présents de n’avoir rien fait.
Le gouverneur, Miguel Riquelme, a condamné la mort de l’ours noir et annoncé l’ouverture d’une enquête puisqu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition. « L’ours noir est le symbole vivant de la conservation à Coahuila. Nous devons tous respecter sa vie et son environnement », a ajouté le gouverneur.
Le parquet fédéral de l’environnement (Profepa) a annoncé le dépôt d’une plainte pénale contre les auteurs de l’agression, parlant d’une « agression contre la biodiversité ». Les auteurs présumés risquent « une peine de prison ou une amende », a ajouté le Profepa.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.