Voici la troisième partie de « Exploiter la puissance du nerf vague ».
Nous entendons souvent parler du lien entre le cerveau et l’intestin et de la façon dont le nerf vague contrôle notre humeur. Mais savons-nous que ce même nerf influence discrètement notre métabolisme au quotidien ?
Le nerf vague agit comme un centre de contrôle métabolique, affectant la faim, les niveaux de satiété, le poids et la glycémie. L’effet de la stimulation vagale sur la perte de poids est un domaine d’intérêt émergent.
Guidage du métabolisme
Le nerf vague aide à signaler la sensation de satiété après avoir mangé en communiquant des signaux de l’intestin au cerveau. Il régule les hormones de la faim (comme la leptine), influençant les choix alimentaires et les niveaux de satiété. La stimulation de ce nerf pourrait donc constituer une alternative moins invasive à la chirurgie bariatrique traditionnelle pour la perte de poids.
« Un nerf vague qui fonctionne bien peut aider à réguler l’appétit et à prévenir la suralimentation, ce qui est essentiel pour maintenir un état métabolique sain », a déclaré à Epoch Times Nasha Winters, naturopathe et spécialiste de l’oncologie intégrative. Il s’agit du signal « j’en ai assez », mais aussi du signal « je suis assez ».
Le nerf vague relie le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) aux organes qui aident à réguler l’absorption des aliments et le stockage des nutriments. Il innerve les systèmes organiques qui contribuent au métabolisme, assurent l’équilibre énergétique et préviennent les fluctuations du poids corporel.
Ce nerf participe à la régulation de la glycémie en incitant le pancréas à libérer de l’insuline. Il signale également au foie de stocker et de libérer le glucose et déclenche la libération de la bile et des enzymes digestives.
Une autre raison pour laquelle la stimulation du nerf vague peut favoriser la gestion du poids et la santé métabolique est sa capacité à réduire l’inflammation, un facteur important du syndrome métabolique. Le syndrome métabolique fait référence à des conditions telles que l’hyperglycémie, l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol malsain et un excès de graisse abdominale qui, ensemble, augmentent le risque de maladie cardiaque, de diabète et d’accident vasculaire cérébral.
La thérapie du nerf vague pour la perte de poids
La stimulation du nerf vague (SNV) est souvent utilisée pour améliorer le métabolisme. La stimulation transcutanée du nerf vague (STNVt ou ta-SNV) est une excellente option, a déclaré à Epoch Times Jodi Duval, naturopathe basée en Australie. La méthode SNVt délivre de légères impulsions électriques et envoie des signaux par l’oreille pour réguler la faim et la digestion pour une perte de poids moyenne de 3 à 5 %. Les effets secondaires éventuels sont : irritation de la peau, maux de tête et vertiges.
D’autres thérapies alternatives et complémentaires se sont également révélées capables de supprimer l’inflammation et d’augmenter l’activité du nerf vague. Ces approches comprennent l’acupuncture et le biofeedback, une méthode qui utilise des capteurs pour nous aider à apprendre à contrôler les fonctions automatiques du corps. Le fait de calmer le système nerveux de cette manière permet de maintenir une glycémie stable et d’optimiser la digestion, deux éléments essentiels pour un fonctionnement métabolique efficace. La méditation a également été suggérée pour la gestion clinique du syndrome métabolique et de l’obésité.
Selon Lena Beal, diététicienne nutritionniste, le blocage du nerf vagal, souvent appelé thérapie VBLOC, est un autre type de thérapie prometteur pour la perte de poids.
Le VBLOC transmet des impulsions électriques au nerf vague à intervalles réguliers, interrompant la signalisation normale entre le cerveau et l’estomac et diminuant la faim et la prise alimentaire. En raison de sa nature pulsée, le VBLOC n’affecte pas les autres résultats de la SNV, tels que la réduction de l’inflammation ou la stabilisation de la glycémie. La perte de poids moyenne occasionnée et de 8,5% et les effets secondaires éventuels sont : indigestion, brûlures d’estomac, douleurs abdominales.
« Plus le courant électrique du stimulateur est élevé, plus la perte de poids est importante, voire significative dans certains cas », a déclaré à Epoch Times Lena Beal.
Les effets de la SNV semblent être plus visibles chez les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé ou classées comme obèses.
Thérapie du nerf vague et Ozempic
La thérapie du nerf vague et le “semaglutide” (contenu dans l’Ozempic et le Wegovy – les médicaments à la mode pour la perte de poids) s’attaquent à la perte de poids de manière très différente, a déclaré Jodi Duval. Ils sont utilisés pour un IMC supérieur à 30(Ozempic) ou IMC supérieur à 27 avec d’autres conditions médicales liées à l’obésité (Wegowy).
« Ozempic imite une hormone naturelle qui contrôle la glycémie et l’appétit, ce qui en fait un outil puissant pour une perte de poids rapide. Cependant, il s’agit d’un médicament, ce qui signifie qu’il peut avoir des effets secondaires et qu’il n’est normalement pas une solution à long terme pour tout le monde. »
Les effets indésirables observés du semaglutide sont : troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, ballonnements), lésions rétiniennes et inflammation du pancréas. Les patients reprennent souvent partiellement du poids à l’arrêt du traitement.
La stimulation du nerf vague, en revanche, agit plus subtilement en rétablissant l’équilibre naturel du corps. Il faut peut-être plus de temps pour obtenir des résultats, mais elle s’attaque aux causes profondes du dysfonctionnement métabolique, telles que le stress et l’inflammation, et s’accompagne d’avantages supplémentaires tels que l’amélioration de l’humeur et de la digestion, a déclaré Jodi Duval.
« Il s’agit d’un investissement à long terme dans la santé globale plutôt que d’une solution rapide », a-t-elle ajouté.
« Le nerf vague agit comme l’autoroute de communication du corps, reliant le cerveau et l’intestin », a expliqué Jodi Duval. « Il faut y penser comme au coach interne de notre corps, qui nous rappelle doucement qu’il est temps de nous reposer et de digérer. » En fait, le nerf vague est notre guide interne, qui nous aide à garder un métabolisme équilibré et sain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.