Bella Fan a participé plusieurs fois au concours international de danse classique chinoise de NTD depuis qu’elle a commencé à apprendre la danse classique chinoise.
Cette fois-ci, elle a reçu la médaille d’or dans la catégorie adulte féminine, couronnant ainsi son dernier concours.
« Chaque année où j’ai participé à ce concours a marqué un grand progrès pour moi », a confié Bella. « Quand je repense à chacune de mes participations, j’ai l’impression d’avoir beaucoup changé. »
Le concours NTD fait partie d’une série d’événements organisés par la chaîne NTD afin de promouvoir la culture traditionnelle. Le concours recherche donc la beauté pure et l’authenticité des danseurs.
« Ce concours est différent des autres », a expliqué Bella. Plutôt que de considérer chaque participant comme un concurrent, dans les coulisses, tout le monde se soutient mutuellement.
« Grâce à ce processus d’entraide, nous atteignons tous notre but de nous améliorer, qu’il s’agisse d’apprendre la nouvelle méthode shen dai shou, kua dai tui (le corps dirige les mains, les hanches dirigent les jambes) ou d’améliorer notre compréhension de la culture traditionnelle », a-t-elle dit en faisant référence à la méthode de danse transmise par D.F., le directeur artistique de Shen Yun Performing Arts, dont on dit qu’elle est le summum de l’art de la danse.
Même dans le public, les danseurs encourageaient leurs pairs lorsqu’un de leurs camarades exécutait un mouvement qu’ils trouvaient difficile.
C’est aussi en s’entraidant que Bella a appris la technique shen dai shou, kua dai tui, a-t-elle expliqué. Lorsque cette technique lui a été présentée pour la première fois ainsi qu’à sa classe, il était extrêmement difficile de comprendre comment l’utiliser correctement. Des heures et des heures de travail devant le miroir ne suffisaient pas ; la compréhension n’est venue qu’après que les camarades de classe ont travaillé ensemble pour s’aider mutuellement.
Mais une fois qu’ils ont compris comment utiliser la nouvelle technique, celle-ci a amplifié non seulement leurs mouvements, mais aussi le talent expressif des danseurs.
C’est une technique qui exige que le corps et l’esprit travaillent en tandem, dit-elle. Et lorsque cela se produit, « c’est très complet et grandiose ».
Du négatif au positif
Bella a interprété « Moonlight Mist », une danse qu’elle a elle-même créée. Dans cette danse, l’état d’esprit de son personnage passe du négatif au positif, alors qu’elle apprend à regarder au-delà des illusions du monde humain.
« J’aime me plonger dans l’environnement de l’histoire dès que je monte sur scène. Où suis-je dans l’histoire ? Je laisse libre cours à mon imagination », a-t-elle souligné.
Elle estime que sa pièce transmet en quelque sorte la vertu de la modération. « Les anciens vivaient selon ce principe ; on pourrait aussi l’appeler le principe du « juste assez », sans rien faire d’excessif. Il s’agit d’un critère moral », a-t-elle dit.
Bella voulait que sa danse exprime quelque chose de vertueux, car la danse classique chinoise est une expression de la culture traditionnelle, explique-t-elle.
« Comme nous le disons, la danse est le reflet de votre caractère. Si vous n’êtes pas positif, vertueux, alors quand vous dansez, que donnez-vous au public ? La société est pleine de gens de toutes sortes et personne n’est parfait. Peut-être que telle personne est meilleure que moi dans tel domaine et moins bonne dans tel autre. Mais tant que nous faisons bien ce que nous devons faire, ce qui est le plus important est votre façon de voir les choses. »
« Je me sens investie d’une mission, celle de bien faire les choses », a-t-elle ajouté à propos de la transmission de la culture traditionnelle par le biais de cette forme d’art ancestrale. « Parce que je sais, en regardant mon parcours dans la danse, que c’est en apprenant, en essayant jour après jour, pas à pas, morceau par morceau, que je suis arrivée là où j’en suis aujourd’hui. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.