Le président du RN Jordan Bardella a déploré dimanche l’organisation de la Coupe du monde de football au Qatar, qualifié de « pays islamiste » aux « liens troubles à l’égard de l’idéologie islamiste en Europe ».
« À titre personnel, je n’irai pas. Oui, c’est un problème. On passe notre temps à donner des leçons de droits de l’Homme à la terre entière et on va célébrer un grand événement planétaire comme la Coupe du monde au Qatar, oui, c’est assez hallucinant », a estimé le nouveau patron du Rassemblement National sur France 3.
À une semaine du coup d’envoi du Mondial, « c’est la mise devant le fait accompli », a regretté Jordan Bardella, pointant une « Coupe du monde qui s’organise », selon lui, « dans un pays islamiste », où « le respect des droits de l’Homme et des libertés des femmes n’est peut-être pas une valeur cardinale ».
« Il est vrai que pendant très longtemps le Qatar a eu et continue d’avoir des liens troubles à l’égard de l’idéologie islamiste en Europe. Ce n’est pas le seul, il y a d’autres pétromonarchies du Golfe et d’autres pays comme la Turquie », a affirmé M. Bardella.
La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) « demande aux supporters français d’utiliser des téléphones portables jetables pour éviter que le Qatar ne pille les données qu’il y a dans le téléphone portable des citoyens français, c’est extrêmement inquiétant », a dénoncé l’eurodéputé.
Un Mondial marqué par le décès de nombreux ouvriers
Quelque « 6500 ouvriers sont morts sur les chantiers de la Coupe du monde », a-t-il aussi lancé, reprenant un chiffre avancé par une enquête du Guardian mais contesté en bloc par le Qatar.
Interrogé sur BFMTV, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a indiqué pour sa part qu’il regarderait les matches. « Le sport a valeur de symbole, c’est aussi l’occasion de passer des messages. Je souhaite que la mobilisation qui se fait jour à travers cette Coupe du monde puisse permettre de faire progresser la cause humaine du droit du travail partout dans le monde ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.