Auteur d’un coup de tête malencontreux sur Antoine Dupont, sorti sur blessure lors du match France-Namibie (96-0) jeudi 21 septembre, Johan Deysel a été lynché sur les réseaux sociaux après son geste. Pour l’ancien joueur de Colomiers, la Coupe du monde est déjà terminée.
Jeudi 21 septembre, au stade Vélodrome de Marseille, le Namibien Johan Deysel a sans aucun doute vécu l’une des pires soirées de sa vie. D’abord parce que son équipe a encaissé sa troisième défaite consécutive dans cette Coupe du monde, face au XV de France (96-0), après celles concédées contre l’Italie (52-8) et la Nouvelle-Zélande (71-3).
Ensuite parce que le capitaine des « Welwitschias » a été l’auteur d’une terrible faute sur Antoine Dupont à la 46e minute, un violent choc tête contre tête qui a conduit à la sortie sur blessure du demi de mêlée français. Alors que son équipe avait enfin trouvé le chemin de l’en-but grâce à un essai de Divan Rossouw, ce dernier a été annulé et Johan Deysel a écopé d’un carton jaune, logiquement transformé en rouge par le « bunker ».
Alors que le capitaine du XV de France souffre d’une fracture « maxillo-zygomatique », le joueur namibien lui, n’est pas épargné par les reproches et les insultes sur les réseaux sociaux. « Cela t’amuse de mettre des coups de tête ? », « Boucher », « arrête ta carrière, tu n’as rien à faire sur un terrain », « Tu ne vas pas nous manquer gros bourrin », peut-on ainsi lire en commentaire de la dernière publication du capitaine namibien sur son compte Instagram.
D’autres, toutefois, s’indignent devant un tel déferlement de haine et apportent leur soutien à l’ancien pensionnaire de Pro D2 (2018 à 2023, avec Colomiers). « Merci d’arrêter le harcèlement, vous nous faites honte à nous tous fans de rugby », pouvait-on lire également.
« Je ne voulais pas lui faire de mal »
« Je tiens à présenter mes meilleurs vœux à Antoine Dupont, a affirmé Johan Deysel auprès de World Rugby. Il est clair que je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s’est passé très vite et je n’ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j’ai tout de suite compris que j’étais en tort. J’ai parlé avec le sélectionneur Fabien Galthié immédiatement après le match et j’ai envoyé mes meilleurs vœux et mes excuses à Antoine, à titre personnel et par l’intermédiaire du médecin de l’équipe de France. C’est un grand joueur et une personnalité formidable et je lui souhaite un prompt rétablissement. »
Allister Coetzee, le sélectionneur de la Namibie, qui a défendu son joueur après la rencontre, a réitéré ce vendredi. « Johan Deysel est un grand leader expérimenté qui n’a jamais eu de problèmes de cartons ou de fautes. C’est une bonne personne et un capitaine sans méchanceté. Bien que je comprenne que les émotions des supporters puissent être exacerbées, je tiens à réaffirmer que son geste n’était pas destiné à blesser. Il a tenté d’exécuter un plaquage. Nous sommes tous unis derrière lui », a-t-il insisté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.