Soit le polystyrène finit dans des sites d’enfouissements où il peut mettre jusqu’à 1 000 ans à disparaître, soit il est éliminé par incinération. Le procédé utilisé par la jeune start-up québécoise Polystyvert permet de recycler ce plastique pour en faire de nouvelles granules pures à 99 % .
Regardez la vidéo pour découvrir comment fonctionne le procédé en instance de brevet :
En France, la consommation nationale de polystyrène était évaluée à plus de 40 000 tonnes en 2010, ce qui représente une énorme montagne de boîtes, cloisons isolantes, gobelets, barquettes alimentaires et autres emballages en tout genre.
Constitué de 98 % d’air, il prend beaucoup d’espace alors que la technologie de l’entreprise montréalaise permet de le dissoudre et de le transporter sous forme liquide. Le groupe français Total est très intéressé par le procédé.
C’est le le 20 août dernier que l’usine de Polystyvert a été inaugurée dans l’est de Montréal.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Une nouvelle machine qui transforme le plastique en carburant
inventée par un Azuréen
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.