Un médecin de San Diego est la troisième personne à plaider coupable suite au décès par overdose de l’acteur américain Matthew Perry, une affaire qui a mis en lumière les dangers que représente l’abus de kétamine dans les pratiques médicales.
Le 2 octobre, le Dr Mark Chavez a plaidé coupable devant un tribunal californien pour avoir prescrit de la kétamine, un anesthésique chirurgical, et a reconnu avoir contribué à fournir le médicament ayant entraîné la mort tragique de la star de la série Friends.
Matthew Perry a été retrouvé mort à son domicile de Los Angeles par son assistant Kenneth Iwamasa le 28 octobre 2023. Un médecin légiste a ensuite conclu que la kétamine était la cause principale du décès de l’acteur de 54 ans.
Le Dr Chavez est une des cinq personnes impliquées dans le décès de M. Perry. Les autres sont M. Iwamasa, le Dr Salvador Plasencia, Eric Fleming une connaissance de l’acteur, et Jasveen Sangha, désignée dans les documents judiciaires comme « la reine de la kétamine ».
M. Iwamasa a plaidé coupable d’un chef d’accusation de complot pour distribution de kétamine ayant entraîné la mort, tout en admettant avoir injecté à plusieurs reprises de la kétamine à M. Perry sans formation médicale, et avoir notamment procédé à de multiples injections sur M. Perry le jour de sa mort. M. Fleming a plaidé coupable d’un chef d’accusation de complot pour avoir distribué de la kétamine et d’un chef d’accusation de distribution de kétamine ayant entraîné la mort.
M. Chavez a accepté de coopérer avec les procureurs qui poursuivent des accusations plus graves contre M. Plasencia, lequel aurait donné directement de la kétamine à M. Perry.
M. Plasencia doit répondre de sept chefs d’accusation pour distribution de kétamine et de deux chefs d’accusation pour altération et falsification de documents relatifs à l’enquête fédérale sur les circonstances de la mort de M. Perry. Quant à M. Sangha, il a été inculpé d’un chef d’accusation de complot en vue de distribution de la kétamine, d’un chef d’accusation de tenue de locaux utilisés pour la drogue, d’un chef d’accusation de possession avec intention de distribuer de la méthamphétamine, d’un chef d’accusation de possession avec intention de distribuer de la kétamine, et de cinq chefs d’accusation de distribution de kétamine.
MM. Plasencia et Sangha ont tous deux plaidé non coupable.
Le 2 octobre, devant le tribunal, M. Chavez a admis avoir fourni 22 flacons de kétamine et 9 pastilles de kétamine à M. Plasencia, en utilisant des ordonnances frauduleuses.
Bien que M. Chavez soit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison, son plaidoyer et son accord de coopération avec les procureurs font qu’il est probable qu’il soit condamné à une peine moins longue.
« En portant ces accusations graves et étendues, nous envoyons un message clair », a déclaré Martin Estrada, procureur du district central de Californie, lors d’une conférence de presse. « Si vous vendez des médicaments dangereux, nous vous tiendrons pour responsables des décès que vous causez. »
Avec The Associated Press (AP)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.