SÉVILLE, Espagne – Le technicien du son et musicien Jose Maria Alonso Hidalgo a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au centre Cartuja le 9 mars et a dit que, en tant que musicien, il aimait la combinaison de la musique occidentale et orientale et « cette fusion de l’ancien et du moderne ».
« C’est quelque chose de nouveau et de frais pour mes oreilles et je pense que cela apporte beaucoup à la musique. »
M. Hildalgo a été séduit par les instruments traditionnels chinois. « Je n’avais jamais eu l’occasion de les entendre en direct seulement en virtuel mais, en les entendant en direct, c’est tout à fait différent ! »
« La musique a une âme »
« Le thème de l’harmonie, les harmoniques que chaque instrument peut générer, la façon dont le son remplit tout le théâtre : si vous ne le vivez pas en direct [ou] si vous n’êtes pas là à ce moment-là, vous ne pourrez pas le comprendre et vous ne saurez pas vraiment ce qu’il exprime ni quelle est l’âme de cet instrument », a-t-il souligné.
Il a parlé du pouvoir de la musique.
« Je crois que la musique a une âme. La musique est un pouvoir que les êtres divins nous ont donné pour que nous puissions ressentir de la joie lorsque nous sommes tristes, pour que nous puissions voir la lumière lorsque nous sommes entourés de ténèbres. La musique fait partie de cette lumière. La musique fait partie de cette joie. »
« Combien de fois avons-nous eu l’occasion, lorsque nous sommes à la maison, ou lorsque nous sommes en deuil, ou lorsque nous sommes un peu découragés par ce qui nous entoure, de faire jouer une chanson et cela change complètement notre disposition ? C’est comme toute l’énergie de tous ces musiciens qui jouent, de ce compositeur qui crée. »
Basée à New York, Shen Yun a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau et est rapidement devenue la première compagnie de danse chinoise et de musique au monde. La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture chinoise traditionnelle.
« Je pense que la musique a un rôle divin, sinon elle ne nous ferait pas ressentir ce qu’elle nous fait ressentir. »
Faire revivre la culture traditionnelle
M. Hildalgo a dit avoir ressenti la même chose en écoutant l’orchestre de Shen Yun : « Surtout quand j’ai commencé à écouter cette fusion entre le moderne et le traditionnel. »
Il a parlé de l’importance de faire revivre la culture traditionnelle comme le fait Shen Yun dans ce contexte social. « Nous apprenons de nos aînés. Nous apprenons de l’histoire. Nous apprenons de tout ce que les autres ont vécu. Et, grâce à eux, nous avons aujourd’hui la possibilité de continuer à apprendre. Je pense que c’est très important de l’inscrire dans le présent. »
« Je pense que nous devrions regarder un peu en arrière et être capables de voir toutes les bonnes choses, pas les mauvaises, mais toutes les bonnes choses que les êtres humains ont faites, et être capables de les ramener, encore une fois, à ce moment présent, à notre époque. »
Il recommande Shen Yun « à tous les musiciens qui veulent vivre quelque chose de spécial dans leur vie, qui veulent vivre cette fusion dont nous avons parlé précédemment ! Venez le voir et l’entendre. »
Il encourage tout le monde à aller voir Shen Yun : « Je pense que c’est un spectacle pour toute la famille. J’ai vu des personnes très âgées qui ne pouvaient pas monter les escaliers. Nous avons dû les aider à monter. Nous avons vu des enfants aussi, et tout le monde écoutait en silence cette projection d’énergie, cette projection de puissance qu’est la musique, qu’est la danse, qu’est ce spectacle. »
« Ils parlent du Divin, ils parlent du Créateur, ils parlent d’une puissance céleste, et je crois que l’auditeur, le spectateur, lorsque nous vivons cela, nous pouvons le ressentir », a-t-il ajouté. « Nous pouvons ressentir cette divinité, nous pouvons ressentir cette puissance. »
« Pourquoi ne pas prendre tout ce qui est bon et pourquoi ne pas fusionner tout le monde en un seul être ? Je pense que ce spectacle en est là. Il est très axé sur la fusion, sur la création d’un seul être, mais totalement collectif et totalement, dans ce cas, mondial. »
« Nous sommes des hommes, nous sommes des femmes, nous sommes des enfants, quel que soit notre pays, quelle que soit notre profession, quelle que soit notre façon d’être, en fin de compte, nous sommes des hommes, des femmes et des enfants. Merci de m’avoir fait ressentir cela. »
Reportage réalisé par NTD
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.