« [J’étais chorégraphe] pour le ballet classique, alors pour moi c’est incroyable, parce qu’ils ne joignent pas seulement le ballet classique, mais aussi l’acrobatie, la gymnastique et tout. C’est la spiritualité dans l’histoire, c’est ce qu’il y a de mieux quand ils combinent ensemble leur expertise pour éveiller notre spiritualité, notre humanité intérieure, nos émotions et se mettre sur le chemin de cette beauté, de cet univers, de cette planète, de la musique, des couleurs. La musique et le théâtre éveillent les émotions, c’est de la médecine », explique Raushana Asylbekova.
« Je pleurais presque, avec l’histoire de la prison, […] c’est très courageux de raconter une telle histoire car, en Chine, c’est vraiment impossible. Je viens de Russie, de l’ex-Union soviétique. Nous avions des situations semblables, mais pas à ce point cependant. Mais… écoutez, ce n’est pas seulement en Chine, pas seulement en Russie, pas seulement ailleurs. Toute l’humanité est en train d’être détruite. C’est comme jamais auparavant, nous sommes à l’ère de la destruction. Notre planète est en train de mourir, c’est du gâchis. Alors maintenant, nous devons tous nous unir », soutient Raushana Asylbekova.
« J’aime le spectacle et je trouve que c’est très bien de voir ces gens exprimer leur spiritualité. […] Je perçois le message qu’il y a une force qui empêche l’humanité d’être connectée à la source, je dirais. Et je pense que ce n’est pas seulement un problème chinois, c’est partout. Donc, pour moi, c’est très touchant », ajoute Steven Zarbatany.
« Je sais qu’il y a un orchestre là devant. Mais, pour quiconque ne le sait pas, on croirait que c’est un disque, c’est vraiment trop parfait! Ça reflète ce qui se passe sur scène. Et bien entendu, la musique aide à fairer venir l’émotion, c’est ce que j’ai ressenti avec cet orchestre », fait remarquer Steven Zarbatany.
– Steven Zarbatany, auteur-compositeur-interprète
– Raushana Asylbekova, chorégraphe
Place des Arts, Montréal, Canada
Shen Yun Touring Company
5 janvier 2019, en après-midi