Dans la soirée du mercredi 31 août à Tomblaine en Meurthe-et-Moselle, un pompier professionnel âgé de 36 ans a mis fin à ses jours en sautant du haut de la grande échelle qu’il avait déployée à 30 mètres de hauteur dans la cour de sa caserne.
« Le 31 août 2022 vers 19H00, des témoins ont aperçu un sapeur pompier monter sur la grande échelle du camion sorti dans la cour de la caserne des pompiers à Tomblaine, et ce, à sa demande. Il a ensuite chuté de plusieurs mètres de hauteur au sol », a indiqué ce jeudi le procureur de la République de Nancy François Pérain.
« De ces premières investigations, la thèse du suicide est privilégiée par rapport à la thèse de l’accident », a précisé le procureur.
Le sous-officier, papa d’un enfant de 4 ans et également pompier volontaire à la caserne de Val de Seille, avait été mobilisé au cours de l’été pour les incendies qui ont ravagé la Gironde, dans la colonne de renfort BRAVO.
« Il était apprécié de tous, toute la famille des pompiers est sous le schoc. L’ensemble de ses collègues et le corps départemental est plongé dans le désarroi suite à cette disparition soudaine et douloureuse », a confié le lieutenant-colonel Bertrand Lepoutère, officier de communication pour le SDIS 54.
Enquête ouverte
Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce décès survenu sur un lieu de travail.
Un drame similaire s’était produit en février 2003 au sein du centre d’intervention de Tomblaine qui compte 55 sapeurs-pompiers professionnels et une quarantaine de volontaires.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.