Le 2 novembre au matin, une trentaine d’individus cagoulés se sont réunis devant un lycée nantais où ils ont jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre et des membres du corps enseignant.
« Les forces de l’ordre ont été requises par un appel à 09H45 du proviseur de l’établissement leur signalant la présence d’une dizaine d’individus cagoulés devant l’établissement », a indiqué dans un communiqué la préfecture de Loire-Atlantique.
Deux bouteilles d’acide trouvées sur place
Les individus ont lancé des plots de chantier, des barrières en direction des membres de l’Éducation nationale tout en essayant de bloquer les issues du lycée, selon France Bleu. Deux bouteilles d’acide et un sachet contenant un liquide inflammable ont été découverts sur place. Il n’y a eu aucun blessé, ni dégradations.
Connu des services de police pour des faits « de dégradations par substance incendiaire », un jeune homme de 18 ans qui n’est pas élève du lycée a été interpellé et placé en garde à vue pour « participation à un attroupement violent et recel de vol » , selon la police.
Hommage à Samuel Paty
« Alors que l’hommage à Samuel Paty avait lieu dans le plus grand respect à l’intérieur du lycée Monge à Nantes, une trentaine de jeunes ont eu des actes intolérables à l’extérieur », a condamné sur Twitter la secrétaire d’État chargée de la jeunesse, Sarah El Haïry, qui se trouvait en déplacement dans l’agglomération et s’est rendue sur place.
Un événement pas anodin
Selon la préfecture, le groupe d’individus est allé devant le lycée Monge, dans le nord de Nantes, en réponse à « des appels sur les réseaux sociaux à manifester contre les mesures liées à l’épidémie de Covid-19 ».
De son côté, le rectorat de Nantes dénonce « un événement majeur et exceptionnellement grave qui n’est pas anodin. Des réseaux avaient lancé un appel à blocage devant les lycées de l’académie pour demain, sauf que là il se trouve qu’ils l’ont fait aujourd’hui », a-t-il indiqué, assurant que l’hommage au professeur Samuel Paty s’était déroulé sans encombre dans l’ensemble de l’académie.
Une enquête a été ouverte.
Focus sur la Chine – Institut Confucius : l’influence de Pékin en France et dans le monde
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.