ACTUALITÉS

Nantes: deux individus se font passer pour des policiers afin de voler des personnes âgées

février 5, 2020 6:31, Last Updated: février 5, 2020 6:31
By

Ce week-end, à Nantes, deux faux policiers se sont présentés à des domiciles de personnes âgées avec une fausse carte de police. Les deux suspects en ont alors profité pour leur dérober des bijoux.

Trois domiciles ont été visés.

Le premier cas :

Deux hommes se sont présentés au domicile d’un couple de personnes âgées, samedi à 17 h, rue Arsène Leloup. Avec une carte de police en main, ils ont présenté des objets au couple avant d’entrer chez eux, prétextant des cambriolages dans le quartier. Une fois à l’intérieur, ils ont insisté et demandé au vieux couple s’ils avaient un coffre et des bijoux, tout en faisant le tour de l’appartement.

Après avoir soi-disant vérifié que tout allait bien, puis être reparti, le couple d’octogénaire s’est aperçu de l’absence d’une bague en or jaune, montée d’un saphir bleu.

Le deuxième cas :

Vers 19 h le même le jour, les deux faux policiers, vêtus de bleu marine, ont frappé de nouveau, cette fois dans la rue de la Perverie. Alors qu’un vieil homme de 93 ans rentre chez lui, les deux individus se présentent comme des policiers, cartes professionnelles en main, et lui indiquent qu’un cambrioleur a été signalé à son domicile.

Les faux policiers prétextent qu’une tentative d’effraction aurait eu lieu par l’entrée arrière, et qu’ils doivent aller vérifier. Cependant, le vieil homme, méfiant, leur demande de revenir sur l’avant de la maison.

Celui-ci tente alors de déclencher son alarme à distance ; malheureusement, l’un des individus l’agrippe et le jette au sol. Les faux policiers en profitent ensuite pour s’engouffrer rapidement chez le vieil homme.

L’un d’eux a commencé à fouiller les tiroirs du bas, pendant que l’autre est monté à l’étage, où se trouvait l’épouse de la victime. Mais n’ayant rien trouvé dans la précipitation, les deux individus ont fini par quitter les lieux, bredouilles.

Le troisième cas :

Dimanche, entre 11 h 15 et 11 h 30, boulevard Jean XIII, les deux individus se sont présentés au domicile d’un autre couple. Ils ont prétexté qu’un cambriolage avait eu lieu chez les voisins du dessous et qu’ils vérifiaient que rien ne manque dans le voisinage.

Ils ont ensuite demandé à voir les bijoux du couple pour les prendre en photo.

La femme les laissent faire, ils entrent, puis les faux policiers demandent s’ils peuvent prendre les photos dehors, prétextant une mauvaise luminosité dans le logement. Ni une ni deux, les voleurs s’enfuient aussitôt.

Butin dérobé : une chevalière en or, un sautoir, un collier orné d’un rubis, un autre orné d’un diamant et une montre en or.

Sur les réseaux sociaux, la police nationale du 44 a appelé à la vigilance. Pour éviter les arnaques, elle précise qu’il ne faut jamais dévoiler où sont vos biens : « Ne divulguez sous aucun prétexte l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou biens de valeur. De plus, la police nationale ne viendra jamais à votre domicile pour faire des photos de vos bijoux. »

La police précise également que la vraie carte professionnelle de police est de format « carte bancaire ». Celle-ci ayant une photo qui figure 2 fois au devant de carte, et dont l’identité du policier + son matricule sont affichés à l’arrière.

Cependant, si vous avez le moindre doute, la police conseille fortement de les appeler directement, en composant le 17, afin de confirmer leur intervention.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER