SPORT

Natation : « Je ne m’interdis pas de rêver! » Maxime Grousset solide avant Paris

juin 19, 2024 6:53, Last Updated: juin 19, 2024 6:53
By

Auteur d’un temps canon sur 100 m nage libre mardi, Maxime Grousset a non seulement validé haut la main sa qualification pour les Jeux de Paris mais a également frappé un grand coup à moins de six semaines du rendez-vous olympique. 

Avec un chrono de 47 sec 33, nouveau record personnel et troisième meilleure performance mondiale de la saison, Grousset a remporté un cinquième titre consécutif de champion de France de la course reine. « C’est solide, ça fait plaisir, j’ai senti la bonne vitesse, j’étais fluide », s’est réjoui le Néo-Calédonien, médaillé de bronze mondial sur la distance en 2023.

Lors des séries du matin, il avait déjà démontré sa grande forme du moment avec un chrono de 47 sec 65. « Je suis super heureux, la journée est magnifique, travail accompli! », a-t-il ajouté.

Depuis le début des Championnats de France, compétition qui fait office de couperet pour la qualification olympique, Grousset s’affiche tout sourire et semble heureux de nager. En grand contraste avec son humeur du début de saison, lorsqu’il avait du mal à faire baisser le chronomètre.

Je ne m’interdit pas de rêver!

« Ça vient avec la forme. Quand je sais que je suis en forme, je sais que je peux jouer à mes capacités maximales, donc ça fait plaisir », a-t-il expliqué.

« J’ai parfois douté, pas de la finalité, mais sur des instants précis. Mais c’est ça qui fait aussi la beauté du sport, il y a des hauts et des bas. Et quand on fait de bons chronos comme ça, et qu’on se sent bien dans une piscine, on sait pourquoi on s’entraîne. »

Aux bilans mondiaux, seul le Chinois Pan Zhanle (46 sec 80, record du monde) et l’Américain Jack Alexy (47 sec 08) ont nagé plus vite que lui cette saison.

« Je ne m’interdit pas de rêver! », a-t-il soufflé. « Cela fait des années que je rêve, et j’espère que les Jeux olympiques de Paris seront l’accomplissement du rêve. Mais voilà, je vais encore prendre les choses une par une, comme je sais faire. Je pense que c’est la bonne chose à faire. »

Sauf accident, le Néo-Calédonien de 25 ans devrait également se qualifier pour les Jeux sur le 50 m nage libre et le 100 m papillon, course dont il a remporté le titre mondial en 2023.

La soirée a également été marqué par un incident tragicomique en fin de session. Dans la même course que Grousset, le jeune Rafael Fente Damers, 17 ans seulement, a réussi l’exploit de se qualifier pour les Jeux, avant de se blesser en célébrant sa victoire.

Le nageur s’est déboité l’épaule en frappant l’eau avant d’être évacué vers l’hôpital. Il a quand même pu recevoir sa médaille sur le podium, le bras en écharpe, et a semblé s’amuser de la situation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER