Les Françaises Béryl Gastaldello et Emma Terebo se sont toutes deux qualifiées pour la finale du 100 m dos, lundi aux Jeux olympiques de Paris.
Avec un chrono de 59 sec 29, Gastaldello a pris le 7e temps, tandis que Terebo est allée chercher la 8e et dernière place qualificative.
L’Américaine Regan Smith, qui détient le record du monde de la distance, a sans surprise dominé les demies en 57 sec 97.
« La journée que j’ai passée, c’est la meilleure journée de ma carrière », a réagi Gastaldello. « Franchement, je n’ai jamais été dans un état comme ça, c’est-à-dire vraiment serein, à profiter. »
En plus de la finale du 100 m dos, Gastaldello disputera également les séries du 100 m nage libre à partir de mardi.
« Je me retrouve un peu dans une situation délicate, parce que si tout se passe bien, je passe aussi en demie du 100 mètres nage libre. (Mais) il y a 25 minutes entre les deux… On verra. »
« Je suis soulagée, heureuse, très très très contente de ma première finale olympique », s’est pour sa part réjouie Terebo. « C’est passé de justesse, j’ai moins bien nagé que ce matin (en séries), mais en même temps c’est une demi-finale olympique, les nerfs sont différents à gérer. »
Les deux Françaises disputeront toutes deux leur première finale olympique individuelle. En cas de médaille, il s’agirait de la première pour la natation française féminine depuis les JO de Londres en 2012.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.