Le basketteur français Guerschon Yabusele, médaillé d’argent aux Jeux de Paris, où son dunk sur LeBron James a marqué les esprits, devrait rejoindre sauf énorme rebondissement les Sixers de Philadelphie à la rentrée, et décrocher comme il en rêvait une « seconde chance » en NBA.
« On est en voie de finalisation de ce dossier, les accords ont été trouvés aussi bien du côté de Philadelphie avec les Sixers que du côté du Real Madrid (le club de Yabusele depuis 2021, NDLR) », a indiqué mercredi à l’AFP l’agent du joueur, Olivier Mazet. « On est dans les échanges finaux de signatures et de documents, ça pourrait intervenir d’ici la fin de journée, heure américaine. »
L’ailier fort de 28 ans devrait donc faire son grand retour en NBA, lui qui avait été sélectionné à la draft de 2016 par les Boston Celtics mais qui avait très peu joué avant que la franchise, après l’avoir prêté au passage en Chine, ne casse son contrat en 2019.
Il était parti de la NBA avec un goût d’inachevé
« Il y a évolué pendant deux ans avec un vrai sentiment d’inachevé puisqu’il n’a jamais véritablement eu sa chance, il y avait beaucoup de gens sur son poste et donc peu d’opportunités. Il était parti de la NBA avec un goût d’inachevé », a raconté M. Mazet.
Ce grand retour, le natif de Dreux (Eure-et-Loir) l’espérait sans se cacher: « J’attends une seconde chance… Je suis prêt », lâchait-il sur X le 11 août au lendemain de sa prestation monstrueuse en finale olympique face aux Américains.
Le joueur au gabarit musculeux (2,04 m, 123 kg) a été l’une des vedettes inattendues du parcours olympique de la France à Paris cet été, marquant respectivement 22, 17 et 20 points contre le Canada, l’Allemagne et les Etats-Unis en quart, demie et finale.
Il s’est surtout illustré avec un sensationnel « poster dunk » sur la légende LeBron James en finale du tournoi olympique dont les images ont fait le tour du monde et se vendent désormais en produits dérivés.
Des Jeux olympiques de toute beauté, il a vraiment rayonné
« Il a réalisé des Jeux olympiques de toute beauté, il a vraiment rayonné et il y a eu quelques actions et coups d’éclat qui ont définitivement convaincu les franchises NBA de son état de performances et de son retour possible », explique Olivier Mazet.
Avant même ses exploits aux Jeux, son retour en NBA était dans les tuyaux, après trois saisons très convaincantes au Real Madrid où le Français a remporté l’Euroligue, la plus prestigieuse des compétitions européennes, tout en devenant en parallèle un pilier de l’équipe de France.
« Par rapport à la NBA, j’ai toujours dit: +les portes ne sont pas fermées+. Repartir oui, mais dans des bonnes conditions”, expliquait-il à l’AFP en novembre 2023.
Les bonnes conditions, ce sera « un contrat d’une saison garantie », a précisé son agent, et de 2,1 millions de dollars (environ 1,9 millions d’euros). « Ça lui laissera la possibilité de pouvoir ensuite prolonger avec les Sixers ou de s’engager avec une autre équipe. »
Une clause de transfert fixée à 2,5 millions d’euros
En quittant le Real juste avant la reprise de la saison, il devra toutefois s’affranchir d’une clause de transfert fixée à 2,5 millions d’euros, qu’il paiera en grande partie de sa poche puisque les franchises NBA ne peuvent pas débourser plus de 850.000 dollars (un peu plus de 762.000 euros) dans ce genre de transfert.
« Des clubs européens auraient été en position de lui offrir plus d’argent », affirme Olivier Mazet. « Mais il avait la volonté de prouver à tout le monde que c’est un joueur qui mérite de jouer en NBA. »
Le choix des Sixers? « C’est un choix avant tout sportif (…) pour s’assurer qu’il avait une chance réelle de pouvoir jouer », a indiqué l’agent.
« Son retour en NBA marque la volonté de s’y installer durablement », a-t-il ajouté en précisant que le joueur, actuellement dans les Caraïbes avec sa famille, devrait rallier les Etats-Unis début septembre avant de rejoindre l’équipe quelques semaines plus tard.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.