Margot, née le 21 novembre 2020, est décédée ce week-end au domicile de se parents à Boulazac (Dordogne). La fillette souffrait de plusieurs pathologies, dont une maladie rare se caractérisant par l’absence d’oreilles et de conduits auditifs.
Depuis quatre ans, Pierre et Marine remuaient ciel et terre pour Margot. Ce dimanche sur Facebook, le couple a annoncé le cœur brisé que leur « merveilleuse petite fille » s’était envolée « dans son sommeil, paisiblement », sans toutefois indiquer les causes de ce décès.
« Celle qui illuminait chaque jour par sa joie de vivre et sa force incroyable »
« Notre monde s’est arrêté, laissant place à un vide immense, une douleur que rien ne pourra combler. Elle était notre rayon de soleil, notre guerrière au sourire éclatant, celle qui illuminait chaque jour par sa joie de vivre et sa force incroyable », ont écrit les parents de Margot sur leur compte Facebook ce dimanche.
En raison de sa maladie – l’enfant étant atteinte du syndrome de dysostose mandibulo-faciale-microcéphalie (MFDM) cemme le relate Le Dauphiné libéré – Margot devait porter un appareillage fixé sur un bandeau, ce qui n’était guère pratique. Les parents s’étaient donc mobilisés pour que leur fillette puisse un jour bénéficier d’une opération chirurgicale aux États-Unis.
Pour pouvoir réaliser cet acte chirurgical, très onéreux, Pierre et Marine tentaient de trouver les fonds nécessaires. Ils avaient alors lancé une cagnotte, via l’association « Des oreilles pour Margot », ce qui leur avait déjà permis de récolter près de 55.000 euros sur les 200.000 nécessaires.
La petite fille souffrait également du syndrome de Pierre Robin, ce qui se caractérisait par des malformations au niveau du menton et du palais, l’empêchant de se nourrir et de respirer normalement.
« Margot restera à jamais dans nos cœurs »
« Margot nous a appris le courage, la résilience, l’amour inconditionnel. Tu es et resteras notre plus grande fierté. Nous sommes fiers d’être tes parents. Tu nous a tellement apporté, tu nous a rendu si heureux et épanouis, merci d’avoir été la petite fille exceptionnelle dont on rêvait », ont encore écrit Pierre et Marine sur Facebook.
Dans leur message, les parents de Margot ont remercié « tous ceux qui l’ont aimée, soutenue, accompagnée dans son combat » car l’enfant avait réuni autour d’elle « une famille de cœur, portée par la solidarité et l’espoir ».
« Aujourd’hui, c’est nous qui avons besoin de vous. De vos pensées, de votre amour, de vos souvenirs partagés. Margot restera à jamais dans nos cœurs, et nous ferons en sorte que son éclat ne s’éteigne jamais », ont-ils conclu.
L’enterrement de Margot se déroulera au cimetière d’Atur ce mardi 25 février. Et pour ceux qui souhaitent « laisser une petite dernière attention pour Margot », les parents ont demandé « des fleurs naturelles de préférence de couleur rose », qui était la couleur de Margot.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.