Ces 23 dernières années, on a assisté à une augmentation générale du niveau des mers, selon les résultats de Josh Willis, un scientifique participant à la mission Jason-3 de la NASA, ayant pour objectif de mesurer le niveau des mers depuis l’espace.
Dans une courte vidéo intitulée « Observation de l’élévation du niveau de la mer depuis l’espace, » Josh Willis évoque la tendance générale qu’ont les niveaux des mers à augmenter. Une hausse de 7,62 cm (3 pouces) a été enregistrée depuis 1992.
Selon lui, plus de 90 % de la chaleur des gaz à effet de serre est absorbée par les océans, provoquant une expansion de l’eau de mer, contribuant ainsi majoritairement à l’augmentation du niveau de le mer.
« Quand l’eau se réchauffe, elle prend plus d’espace ; ceci contribue à l’augmentation du niveau de la mer, et en plus, comme les glaciers et les calottes polaires fondent, de l’eau est ajoutée dans les océans. C’est un peu comme lorsque l’on ouvre le robinet dans la baignoire, » explique le scientifique.
Augmentation rapide à l’Ouest de l’océan Pacifique
Des centaines de millions de personnes sur terre vivent sur des côtes potentiellement menacées par l’élévation des mers. C’est particulièrement flagrant à l’ouest de l’océan Pacifique, où le niveau des mers a « augmenté très rapidement ».
La chaleur se propage à travers le Pacifique via d’énormes courants marin tel que el Niño, qui apparaît périodiquement tous les trois ou quatre ans. D’après l’administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA), les alizés poussent l’eau chaude en surface à l’ouest du Pacifique, entrainant des « conséquences importantes ».
L’une de ces conséquences est l’augmentation du volume des pluies à travers le tiers sud des États-Unis et du Pérou, ce qui induit des périodes d’inondations et de sécheresse sévères à l’ouest du Pacifique. L’oscillation décennale du Pacifique est un autre phénomène cyclique similaire à el Niño. Les courants de cette oscillation induisent des fluctuations tous les 20 / 30 ans, dont l’impact sur le littoral est plus que conséquent.
Mais ces conditions ne sont pas réparties uniformément à la surface du globe, d’après un communiqué de l’équipe de scientifiques de la NASA.
« Le niveau de l’eau le long de la côte ouest des États-Unis a en fait diminué ces 20 dernières années. Cela est du aux cycles naturels de longue période, qui masquent l’impact du réchauffement climatique, » explique Josh Willis dans le communiqué.
Cependant, il s’attend à ce que le niveau des mers augmente rapidement sur la côte ouest dans les 10 prochaines années, annulant ainsi cette diminution temporaire.
New York au-delà de la moyenne
Ceci dit, il n’y a pas eu de pénurie d’eau sur la côte new-yorkaise. Les quelques 3 000 kms (1 850 miles) de littoral ont connu une augmentation du niveau de la mer sans précédent.
À New York, d’après le département de la préservation de l’environnement new-yorkais (Le New York Department of Environmental Conservation, NYDEC), le niveau de l’eau a augmenté d’au moins 0,3m depuis 1900. Un article publié dans Nature Communications fait état d’une hausse de 0,13m du niveau de la mer au nord de New York, entre 2009 et 2010.
New York est située sur une côté de 835km de littoral, et est dotée d’une importante infrastructure souterraine. Elle est listée comme la plus grande région maritime des États-Unis sujette aux risques dus aux changements climatiques d’après une fiche d’information éditée par NOAA.
Parce qu’il n’y a pas vraiment de routes d’évacuation, New York est particulièrement vulnérable aux tempêtes et à l’augmentation du niveau de la mer. Un rapport préparé par le centre juridique d’utilisation du sol, à l’école de droit de l’université de Pace prévoit une augmentation de la température moyenne annuelle de 2 à 4°C (4 à 7.5 °F) d’ici la fin du siècle. Le rapport envisage aussi une augmentation de 5 à 10 % du volume des précipitations, et une augmentation de 30 à 60 cm du niveau de la mer.
D’ici 2100, NYDEC prévoit que l’augmentation du niveau des mers pourrait être de 0.5 à 1.3m plus grand que ce qui est mesuré à l’heure actuelle sur le long du littoral new-yorkais. La hausse pourrait potentiellement atteindre pas loin de 2m.
Lire la version anglaise : Sea Levels Rising Rapidly Around World, NY at Highest Risk in US
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.