Nicolas Hulot, l’envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, était le 18 septembre au Casino de La Bourboule (Puy-de-Dôme). Il a tenu une conférence publique pour expliquer les enjeux de la COP 21, qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre.
Devant un public de plus de 500 personnes, on ne savait pas trop quel message Nicolas Hulot allait faire passer. En introduction, des experts pour nous remettre en mémoire les causes et les enjeux du réchauffement climatique. Puis, pendant plus d’une heure, le discours de Nicolas Hulot est passé de l’espoir à l’inquiétude, nous renvoyant à nos propres responsabilités. Rencontre.
Ce rendez-vous à Paris de la COP 21 sera-t-il décisif ?
Oui, surtout la première quinzaine de décembre, qui est un moment important, pas simplement pour les autorités françaises mais pour l’ensemble des citoyens sur la planète. Même si les citoyens peuvent se sentir un peu impuissants à ce stade par rapport à un phénomène aussi complexe et aussi majeur que le changement climatique, c’est important que la société civile reste attentive, les gens ne doivent pas être indifférents sur ce qui va se passer à Paris.
Vous parlez des citoyens, c’est bien, et les chefs d’État ?
Chacun aura son rôle à jouer, car pour rétablir les équilibres climatiques au-delà des règles du jeu, qui je l’espère seront fixées par les États, il faudra après que chacun les mette en œuvre et les applique, les départements, les régions, les collectivités locales, idem pour les citoyens dans leurs gestes de consommation, leurs investissements, leur quotidien, qu’ils aient conscience de ne pas contribuer à amplifier un phénomène mais plutôt de le régler.
C’est un sujet qui ne pourra se résorber que si chacun, au niveau où il se situe, endosse sa part de responsabilité. Mais à Paris, la priorité c’est la proximité des chefs d’État, à eux de fixer les grands caps, les grandes lignes et à nous aussi, en amont de la conférence de Paris, de dire aux chefs d’État : « Vous arrêtez de parler et vous agissez ! » Parce que maintenant, le changement climatique ça suffit. Chaque année ce sont des dizaines de milliers de personnes qui meurent, chaque année ce sont des milliers de personnes qui sont obligées de quitter leurs territoires », donc le changement climatique c’est déjà une tragédie, si on veut éviter qu’elle nous explose à la figure, c’est maintenant qu’il faut décider et agir.
Si on continue à malmener notre terre, la hausse de 2 degrés présente-t-elle un risque majeur ?
Si nous franchissons ces deux degrés, selon tous les modèles scientifiques que personne ne conteste, nous rentrerons dans un phénomène irréversible, aux conséquences qui le seront tout autant pour l’ensemble de l’humanité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.