C’est acté, l’arrêté municipal interdisant de « fumer sur le domaine public devant les écoles maternelles et élémentaires de la commune » d’Yvetot (Normandie) prendra effet dès le 3 septembre prochain. Parents, jeunes, accompagnateurs ou même personnels des écoles n’auront donc plus le droit de fumer pendant les heures d’entrée et de sortie des élèves aux abords des deux écoles de la commune.
Si le maire, Émile Canu, a pris un arrêté municipal pour officialiser les choses, ce sont les enfants d’Yvetot qui ont porté ce projet, depuis le Conseil des Jeunes Citoyens (CJC) comportant des élèves de la 3e à la terminale, jusqu’aux Conseils municipaux enfants (CM1 et CM2) et jeunes (de la 6e à la 3e).
Aude, 16 ans, en 1re au lycée Raymond-Queneau et élue au CJC, explique au média Paris-Normandie l’historique du projet : « C’est un projet que l’on porte depuis quelque temps déjà puisque nous sommes élus depuis plusieurs années. On a fait toutes les recherches nécessaires, on a posé beaucoup de questions. On ne peut pas tout changer à Yvetot, c’est sûr. Par exemple, on ne peut pas interdire de fumer devant les collèges et les lycées. Mais c’était important de mettre en place cet arrêté aux abords des écoles maternelles et élémentaires. Nous sommes très contents d’y être parvenus. »
Ce type d’arrêté n’est pas une première en France. En janvier 2016, Solesmes, une petite commune du Nord, avait aussi pris cette décision suite à une demande forte de parents qui se plaignaient que les enfants ramassaient les mégots et les portaient à la bouche…
A Yvetot, Alain Canac, adjoint en charge du budget, des finances et des marchés publics, rapporte que la décision n’a pas été facile à prendre : « J’ai entendu qu’à Strasbourg, il y avait une interdiction de fumer dans les parcs. Donc on n’est pas ridicule à Yvetot avec cet arrêté. Évidemment, c’est un grand débat. On touche à la liberté individuelle. Mais qu’est-ce qui prévaut : la liberté individuelle ou la santé des administrés ? À commencer par nos jeunes, d’ailleurs, qui sont les plus sensibles« .
Un flyer portant le slogan « Arrêtez de nous enfumer » sera ainsi distribué aux abords des écoles afin d’informer les habitants de la commune.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.