« Nous avons à cœur de partager un repas chaleureux et réconfortant, symbole de générosité et de l’esprit des fêtes », explique la cheffe du restaurant portugais Doces & Sabores, situé à Langon (Gironde). Avec son mari et leur fille, ils ont décidé d’offrir un repas de Noël gratuit aux personnes dans le besoin.
Au lieu d’aller fêter Noël dans leur famille au Portugal, Carla Fernandes, son mari Fernando et leur fille Chloé, 7 ans, ont choisi de travailler fort pour offrir un repas chaleureux le 24 décembre au soir « à toute personne dans le besoin, sans argent ».
Le restaurant décoré de vaisselle ancienne portugaise et de châles de la grand-mère et de l’arrière-grand-mère de Carla va se transformer afin de pouvoir accueillir un maximum de gens, les faisant voyager. « Notre table est grande et nos cœurs le sont encore plus », assure la cheffe.
« Il y a déjà 160 personnes inscrites et on peut aller jusqu’à 200 », a déclaré Carla au journal local Le Républicain quelques jours avant le grand événement. Pour arriver à servir autant de monde dans leur salle qui a une capacité de 30 couverts en temps normal, les propriétaires vont ajouter des tables et faire le service à partir du milieu de la salle.
« Il y aura une rotation ; les gens pourront manger puis laisser la place à une autre personne », explique la cheffe. Par ailleurs, les personnes qui le désirent pourront prendre leur repas à emporter.
Un menu typique portugais
Le menu typiquement portugais est simple mais tout est fait maison comme d’habitude, avec des recettes héritées de la grand-mère de Carla. Il comporte une soupe en entrée, puis un plat de morue (le bacalhau, véritable emblème portugais). Le dessert est « l’un des trésors les plus emblématiques du Portugal : les Pastéis de Nata« . Il s’agit de « petites tartelettes à la crème pâtissière, délicatement dorées et légèrement caramélisées », précise le restaurant sur sa page Facebook.
La fillette du couple participe elle aussi à l’aventure en offrant une corbeille de chocolats pour les enfants.
Cuisiner pour ceux qui ont besoin de joie et de réconfort
« Ce 24 décembre, nous n’allons pas cuisiner pour nos clients habituels, mais pour ceux qui auront besoin de joie et de réconfort, de partager la magie de Noël », explique Carla.
« Que votre table soit garnie de bonheur (et de quelques douceurs portugaises) », souhaite chaleureusement le restaurant sur les réseaux sociaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.