ACTUALITÉS

Des nuées d’insectes volants envahissent le département de l’Hérault

juin 16, 2021 13:10, Last Updated: juin 16, 2021 13:10
By

Depuis dimanche 13 juin dans l’Hérault, des nuées d’insectes volants ont envahi le département. De Sète à Béziers, des nuages de milliers de moucherons et de coccinelles ont ainsi été constatés depuis plusieurs jours.

Tout a commencé ce dimanche, lorsque des milliers d’insectes ont débarqué par nuages entiers sur le littoral héraultais. En effet, des nuées d’insectes volants ont envahi les airs, tournoyant dans les jardins et entrant par les fenêtres dans les habitations. Ce phénomène, qui est observé sur le littoral héraultais et dans l’arrière-pays, a rapporté Hérault Tribune.

Selon certains spécialistes, ce phénomène pourrait être lié à une configuration très particulière alliant chaleur et trajectoire du vent : « Il s’agit de pucerons qui se développent au printemps et s’envolent pour coloniser d’autres arbres. Ils sont transportés par le vent en restant groupés », a déclaré l’un d’eux.

Cependant, dans certaines communes, des coccinelles ont également été observées par milliers. Si leur apparition est habituelle au printemps, leur volume de ces derniers jours est lui bien inhabituel.

À noter qu’en 2003, les fortes chaleurs avaient également favorisé le développement des pucerons, et donc de leurs prédateurs naturels que sont les coccinelles.

Pour Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur du milieu marin agathois : « La chaleur favorise l’éclosion massive d’œufs avec également moins de mortalité, mais généralement, le phénomène est éphémère, car les moucherons ne vivent pas en colonies. En tout cas, cela fait le bonheur de leurs prédateurs, coccinelles, hirondelles et martinets noirs et pâles qui sont des oiseaux insectivores. Ce sont eux qui nous débarrassent des moustiques de la manière la plus écologique possible », a-t-il déclaré.

Selon d’autres spécialistes, une autre explication peut être avancée, également liée à des conditions météorologiques particulières : « les migrations de famine », un phénomène qui survient lorsque les coccinelles sont chassées des champs de blé au moment de la moisson.

Dans les faits, comme elles ont un vol porteur, les coccinelles vont là où le vent les mène. C’est-à-dire vers le littoral quand ça souffle depuis les terres. Et comme la mer est ressentie comme une menace, ces dernières stagnent au niveau des communes du littoral. Il suffit alors que les vents dominants tournent à nouveau pour que le phénomène s’estompe, a rapporté Hérault Tribune.

Si tel est le cas, il faudra donc que les habitants des environs s’arment encore d’un peu de patience pour enfin voir ce phénomène disparaître.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER