Tous les ans, des millions de kilos de déchets sont déversés dans l’océan Pacifique, formant ensemble des grandes îles de déchets regroupées sous le nom de Great Pacific Garbage Patch.
Bien que les particules polluantes soient trop nombreuses à retirer individuellement, il y a quelques années, un prodige néerlandais, Boyan Slat – qui avait 21 ans à l’époque, a commencé à promouvoir l’idée d’utiliser des barrières flottantes géantes pour nettoyer de façon économique les océans en utilisant le mouvement naturel des courants marins.
Boyan Slat a depuis fondé le Ocean Cleanup Project (projet d’assainissement de l’océan) pour réaliser le plus grand nettoyage de l’océan de tous les temps.
Le projet prévoit des barrières prototypes de 2 km qui doivent être déployées en mai 2016 près de Tsushima, une île japonaise au large des côtes de la Corée du Sud. Il est prévu, à terme, de l’appliquer à tout le Pacifique en 2020 avec une longue barrière de nettoyage de 100 km.
En juillet a eu lieue une mission de reconnaissance de trois semaines avec une flotte de 30 navires pour étudier les îles formées de déchets portés par les courants et prélever des échantillons le long du chemin. C’est la plus grande expédition océanique de l’histoire.
Les navires ont trainé des chaluts de surface pour recueillir des échantillons de matière plastique et des ballons aériens de haute altitude pour détecter des matières plastiques difficiles à trouver.
« Dans chaque chalut, à des milliers de kilomètres de la terre, nous avons juste trouvé des tas et des tas de plastique », a déclaré Julia Reisser, océanographe en chef du The Ocean Cleanup, dans un communiqué.
Le 23 août, le premier groupe de bateaux est arrivé au port de San Francisco, et bien que les échantillons n’aient pas encore été entièrement analysés, les nouvelles n’étaient pas été bonnes.
« La grande majorité de la matière plastique constituant l’amas de déchets est actuellement enfermée dans de gros morceaux de débris. Mais la lumière UV est en train de les décomposer en micro morceaux de plastiques beaucoup plus dangereux. Ce qui augmentera considérablement la quantité de micro-plastiques au cours des prochaines décennies, si nous ne faisons pas de nettoyage maintenant. C’est vraiment comme une bombe à retardement », a déclaré M. Slat dans une déclaration.
Article original : Cleanup Mission Successfully Surveys Garbage Vortex in Pacific (Photos)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.