ACTUALITÉS

Odysséo de Cavalia fait revivre les anciennes valeurs

mai 26, 2015 16:14, Last Updated: juillet 24, 2016 23:26
By

 

TORONTO – L’idée d’harmonie entre le Ciel et la Terre était valorisée dans plusieurs anciennes cultures – il s’agit du principe voulant que l’Homme, la Terre et toutes les créatures soient connectés les uns aux autres ainsi qu’avec le Ciel. Cette idée est un point commun à beaucoup de civilisations et de traditions anciennes qui cherchaient à établir le respect mutuel ainsi que l’harmonie avec l’environnement.

Cependant, dans le monde matérialiste et pollué d’aujourd’hui – dans lequel la valeur humaine, et tout ce qui l’entoure, est souvent définie par sa valeur monétaire plutôt que par sa valeur fondamentale – cet idéal est parfois oublié.

Odysséo de Cavalia tente de briser certaines de ces barrières. En utilisant une technologie de pointe, elle nous présente de véritables trésors – une beauté naturelle époustouflante, un sens artistique supérieur, le caractère majestueux des chevaux et, avant tout, la relation entre l’homme et son monde.

Cavalia a été fondé au Québec en 2003 par Normand Latourelle. Il a été l’un des cocréateurs du Cirque du Soleil et l’un de ses membres clés sur le plan artistique. Depuis ses débuts au Québec, le spectacle s’est produit ailleurs au Canada, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs autres pays. Son premier spectacle important, Cavalia, a été suivi par Odysséo en 2011 lequel a été présenté jusqu’au 10 mai à Port Lands, Toronto, et arrivera à Montréal le 17 juin. Odysséo se distingue par ses aspirations artistiques de haut calibre – un chapiteau d’une taille équivalant approximativement à 12 terrains de basketball; un arrière-plan numérique, grand comme trois écrans IMAX, animé par 28 projecteurs fonctionnant simultanément; et une mise en scène ambitieuse composée de 10 000 tonnes de pierre, de terre et de sable, le tout transformé en lac lors de la scène finale.

Voyageurs, une scène d’Odysséo (Lynne Glazer)

En créant un monde de rêve et de fantaisie, Cavalia se donne la mission de transporter les spectateurs au-delà de l’ordinaire et du superficiel. En ce sens, le décor n’est pas un simple décor, mais un participant actif qui fait voyager le public à travers différents paysages, des Îles de Pâques au désert du Sahara, des forêts enchantées aux steppes mongoliennes.

Malgré ses prouesses technologiques (dont un carrousel qui descend du haut du chapiteau), c’est pourtant le mélange de simplicité et de grandeur qui ressort de la relation entre l’humain et le cheval, et la relation entre les artistes qui interagissent par la danse, les sauts et les acrobaties qui frappent le plus.

Odysséo nous présente une distribution internationale de chevaux (plusieurs races) et 45 artistes dont les costumes élégants reflètent diverses cultures traditionnelles.

Oasis, une scène d’Odysséo (Pascal Ratthé)

La musique, composée par Michel Cusson, est jouée en direct par des musiciens qui doivent tenir compte des chevaux afin de leur permettre une certaine liberté de jeu et de performance sur scène.

Les paroles des chansons interprétées par Claudia Paganelli sont poétiques et nous parlent de la vie, de l’univers et de l’illusion.

Cavalia nous présente certainement un spectacle spécial, d’autant plus lorsque l’on considère les valeurs qu’il reflète : liberté, bonté, respect mutuel et harmonie. Il vaut la peine d’assister et d’amener les enfants à un tel spectacle. Les enfants peuvent en apprendre beaucoup des chevaux à propos de l’humilité et du respect des autres.

Et puis, ne sommes-nous pas tous des enfants?

Le spectacle Odysséo sera à Montréal à partir du 17 juin 2015.

Pour de plus amples informations : www.cavalia.net

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER