Deux tentatives d’enlèvement visant des collégiens ont été signalées à la gendarmerie dans l’Oise. D’autres personnes ont témoigné de faits semblables dans les communes voisines sur les réseaux sociaux.
Les derniers faits se sont déroulés ce mercredi 13 janvier vers 7 h 30, près de l’arrêt de bus de la rue Yves Maréchal, dans le centre du village de Bacouël (Oise), qui compte moins de 500 habitants.
Le papa de la collégienne de 14 ans racontent à France 3 : « Ma fille allait vers son arrêt de bus. Elle était la seule à prendre le car. Une voiture était garée pas loin et un homme avec une casquette et une capuche est descendu et l’a poursuivie. Le deuxième homme a démarré la voiture et l’a suivie. »
Heureusement, l’adolescente a senti qu’elle se trouvait en danger et elle a eu de bons réflexes : actionner l’alarme sonore anti-agression qu’elle portait sur elle et frapper à la porte d’une maison où il y avait de la lumière. Lorsqu’on lui a ouvert la porte, « l’homme est alors remonté dans la voiture et ils ont pris la fuite ».
L’habitante de la maison qui a recueilli la collégienne indique au Parisien : « Elle était paniquée, elle tremblait. Elle m’a tout de suite dit qu’on avait essayé de l’enlever. »
Un mois plus tôt, le 16 décembre, c’est un garçon de 11 ans qui a eu la peur de sa vie dans le même village. Sa mère, Josette, détaille : « Un matin, un homme avec une casquette a demandé à mon fils de le suivre alors qu’il allait prendre le bus, lui disant qu’il avait quelque chose à lui donner. »
Par chance, la maman avait appris au collégien « à ne pas faire confiance à des inconnus ». « Mon fils s’est mis à courir. Il a rejoint son copain qui a vu une voiture avec la portière à moitié ouverte et l’homme monter dedans », rapporte Josette.
Lorsque la jeune fille de 14 ans a raconté son histoire au proviseur du collège Compère Morel de Breteuil-sur-Noye, lui décrivant une « petite voiture de couleur foncée », celui-ci lui a parlé de cet autre collégien domicilié à Bacouël, le fils de Josette, qui lui a « fait le même signalement mi-décembre avant les vacances de Noël ».
À la suite de l’alerte d’enlèvement du 13 janvier, un groupe Facebook Vigilance enlèvement Breteuil et alentours a été créé par des parents afin de permettre de relier toutes les tentatives possibles ou comportements suspects. Plusieurs autres signalements ont été faits, cependant le maire de Bacouël, Bernard Pelou, rappelle de faire attention de ne pas propager de rumeurs sur les médias sociaux.
« Il a été dit que quelque chose de similaire s’était passé à Breteuil ce jeudi », rapporte l’élu. « Mais les gendarmes ont vérifié et c’est complètement faux ! Il ne faut pas véhiculer des informations erronées, c’est grave. »
Devant la panique ambiante, le maire a déclaré à Oise hebdo : « Nous sommes au courant et la gendarmerie aussi. J’invite toutes les personnes qui auraient vu tout type de comportement suspect à se manifester en appelant la mairie et surtout en laissant un message sur notre répondeur quand elle est fermée. »
Une enquête de la gendarmerie est en cours. Le parquet de Beauvais rappelle qu’il n’y a « aucune personne identifiée, preuve ou élément » prouvant qu’il s’agit bien de tentatives d’enlèvement.
De son côté, un gendarme prévient qu’il ne faut pas « tomber dans une psychose générale » : « Les personnes dont on nous parle pourraient très bien être des cambrioleurs en repérage. »
Quoi qu’il en soit, sur les réseaux sociaux, les parents ont l’air de trouver que les gendarmes n’agissent pas assez pour protéger leurs enfants et ont l’air de vouloir s’organiser pour qu’il y ait toujours des adultes avec eux jusqu’à l’arrivée du car.
Focus sur la Chine – Un groupe chinois influence les médias américains
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.