ACTUALITéS

Olivier Véran à la grande distribution: «chacun doit et peut faire un effort» sur le prix des carburants

septembre 20, 2023 15:40, Last Updated: septembre 21, 2023 11:07
By

Le gouvernement a invité mercredi les enseignes de la grande distribution à « participer » à l’« effort collectif » sur les carburants, alors que plusieurs d’entre elles ont affirmé ne pas vouloir mettre en œuvre la vente à perte que l’exécutif entend autoriser pour faire baisser les prix à la pompe.

« Face à l’inflation », « chacun doit et peut faire un effort », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran devant la presse après le Conseil des ministres, en défendant la mesure malgré l’accueil négatif des distributeurs. « Nous verrons (…) comment les uns et les autres se positionneront au fil des semaines et des mois. »

Les distributeurs refusent

Tour à tour, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Système U ont annoncé ne pas avoir l’intention de recourir à cette possibilité, qui doit passer par une modification de la loi. En outre, alors que le gouvernement avait fait miroiter une baisse du prix pouvant atteindre jusqu’à cinquante centimes le litre dans certains cas, cette estimation est rapidement apparue comme très exagérée.

« Nous utilisons tous les leviers possibles pour protéger les Français là où c’est possible », et « nous permettons à chacun de participer à cet effort collectif dans cette bataille pour le pouvoir d’achat », a assuré Olivier Véran, rejetant tout « procès en impuissance qui pourrait être fait à l’État ».

L’exécutif accusé de ne pas assez défendre le pouvoir d’achat

Les oppositions sont parties à l’offensive en cette rentrée sur le thème de l’inflation, accusant l’exécutif de ne pas en faire assez pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Le porte-parole du gouvernement a tenté de défendre le bilan en énumérant les mesures et efforts entrepris.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER