Insatisfaits des réponses apportées par le gouvernement de Gabriel Attal, les agriculteurs poursuivent leur mobilisation, direction Paris.
Alors que des blocages et des barrages filtrants essaiment un peu partout en France, le mouvement de colère des agriculteurs va se poursuivre durant le week-end et dans la semaine prochaine. Une « opération escargot » se dirige de Seine-et-Marne vers Roissy-Charles de Gaulle (Val-d’Oise) ce samedi matin.
« Il y a de plus en plus de normes, des papiers à faire et donc là, tout le monde en a ras le bol »
Au micro de BFMTV, François-Xavier, agriculteur depuis 2007, a indiqué que c’était la première fois qu’il manifestait. Tout en conduisant son tracteur, il précise qu’il roule en direction de Roissy-Charles de Gaulle, en empruntant la route nationale 4 puis la Francilienne. Il souligne que le convoi est escorté par deux gendarmes, la manifestation étant déclarée et le parcours tracé.
Il explique son « mécontentement » dans son métier par rapport aux lois, à la paperasserie, au coût du gazole, avec des matières premières qui augmentent, et les produits des agriculteurs qui eux ne font que baisser.
À propos des annonces du Premier ministre Gabriel Attal – qui a promis un « sursaut agricole », en annulant notamment la hausse du GNR (gazole non routier), ou encore sur les simplifications administratives avec « dix mesures de simplification immédiates » – François-Xavier a signifié que ces mesures ne suffisaient « pas encore ». « Il y a de plus en plus de normes, des papiers à faire et donc là, tout le monde en a ras le bol. Donc on va à Paris, on a dit qu’on allait à Paris, donc on part à Paris, voilà », a martelé l’agriculteur.
Une opération à laquelle participent des syndiqués et des non-syndiqués
La Coordination rurale mène cette action appelée « opération escargot ». « Je suis là ni pour la FNSEA, ni pour la coordination rurale, je suis là uniquement pour défendre notre travail », a signifié François Xavier.
Sur l’autoroute A1 dans la nuit de vendredi à samedi, une journaliste de CNews a interviewé Régis, un agriculteur présent sur les lieux pour cette nouvelle nuit de blocage. Il a lui aussi déclaré que les annonces du gouvernement n’étaient pas à la hauteur des attentes. « Il y a des annonces qui ont été citées. Il y a eu des avancées sur ces points-là, mais c’est loin, loin, très loin d’être satisfaisant », a-t-il mentionné.
Quant à l’évolution du mouvement dans les prochains jours, il a précisé que les agriculteurs allaient repartir direction de l’autoroute A16 dès ce samedi. Il est donc fort possible que ce mouvement se poursuive sur plusieurs semaines.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.