ACTUALITéS SHEN YUN

« On ressent une lumière intérieure » en assistant à Shen Yun, confie une ancienne enseignante

février 25, 2024 0:46, Last Updated: février 25, 2024 9:32
By

TOURS — Ce jeudi 22 février, les danseurs de Shen Yun ont posé leurs chaussons de danse le long de la Loire. Celle qui fut par trois fois la capitale de la France entre 1422 et 1598 devient, l’espace de quelques jours, le théâtre des 5000 ans de la culture chinoise.

Maddy Monsinjon est venue de Bordeaux afin de découvrir Shen Yun à Tours depuis les meilleures places du théâtre, Bordeaux ayant déjà accueilli le spectacle début février. Cette ancienne directrice de résidence étudiante de luxe est aussi une ancienne danseuse classique.

Maddy Monsinjon était à Tours pour assister à Shen Yun le 22 février 2024. (NTD)

Elle s’est dite « enchantée » par le spectacle. « Ils ont un talent fou ! La grâce, l’élégance, beaucoup de douceur aussi ! Et de jolies histoires à raconter ! Vraiment, on comprend très bien, rien qu’à travers les gestes et l’expression corporelle, toutes les histoires racontées. »

Mme Monsinjon a été heureuse de découvrir « de belles histoires, de belles croyances » de la « Chine ancienne ». « Malheureusement, ce n’est plus la Chine actuelle, mais en restant dans le rêve et dans ces belles croyances, cela nous a beaucoup apporté, vraiment ! »

Patrick Boespslug était bibliothécaire. « On en a plein les yeux et plein le cœur aussi », a-t-il déclaré, expliquant avoir apprécié l’aspect athlétique de la danse classique chinoise avec ses sauts, vrilles et pirouettes. « C’est merveilleux ! C’est une grande maîtrise du corps et de l’esprit », a t-il estimé.

Patrick Boespslug était à Tours à l’occasion du spectacle Shen Yun le 22 février 2024. (NTD)

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent » car les anciens Chinois croyaient en une culture riche et abondante héritée du divin à travers les différentes dynasties. Aussi, plaçaient-ils la spiritualité au cœur de leur quotidien, du plus humble paysan au majestueux empereur.

Cette connexion au divin, M. Boespslug a pu la ressentir dans les tableaux chantés et dansés de Shen Yun. « C’est en fait très spirituel, en fait c’est un peu comme une prière, c’est une danse qui est une prière », a confié l’ancien bibliothécaire.

Danielle Gianora, commerciale retraitée, a aussi fait le trajet depuis Bordeaux afin de découvrir les 5000 ans d’histoire traditionnelle de la Chine ancestrale. Celle qui fut élue « Super Mamie » il y a quelques années, a déclaré se trouver « dans un monde de rêve ».

Danielle Gianora, ancienne commerciale et « Super mamie », est venue découvrir Shen Yun à Tours, le 22 février 2024. (NTD)

« C’est exceptionnel ! On se sent envahi de beauté et vraiment de musique exceptionnelle. Des danseurs magnifiques et danseuses bien sûr, l’ensemble du spectacle est splendide ». Et d’ajouter : « On a du mal à revenir sur Terre. »

Touchée par la spiritualité et par les valeurs de courage, de loyauté, de bienveillance véhiculées dans les histoires dansées de Shen Yun, Mme Gianora confie : « Si l’humanité pouvait être comme cela, ce serait tellement mieux. Cela éviterait tellement de choses difficiles en ce moment », concluant : « Il faut voir Shen Yun au moins une fois dans la vie ! »

Monique Pauquet est une ancienne enseignante spécialisée qui a beaucoup travaillé en milieu hospitalier avec les enfants. Elle a découvert Shen Yun « à Aix-en-Provence, il y a quelques années » et a tenu à revenir découvrir les nouvelles programmations du spectacle.

Shen Yun est, selon elle, « vraiment exceptionnel », estimant « qu’on a la chance d’avoir des danseurs extraordinaires. Les décors sont vraiment très beaux ! »

Mais cette ancienne enseignante a surtout été « beaucoup touchée, plus cette fois encore, parce qu’il représente mieux la philosophie du Falun Dafa, qui est basée sur la compassion, la générosité envers les autres », explique-t-elle. Le Falun Dafa, une discipline de méditation basée sur les principes de vérité, de bienveillance et de patience, est pratiquée par les artistes de Shen Yun qui poursuivent la noble tradition ancestrale des anciens Chinois qui plaçaient la spiritualité au cœur de leur art.

Venue de Bretagne cette fois, Mme Pauquet confie ressentir « une lumière intérieure » en assistant au spectacle. « Au travers de tous ces artistes qui sont vraiment exceptionnels, on sent que ça part du corps, ça part de l’âme ! J’ai été très touchée, vraiment ! Toutes mes félicitations ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER