Les départements du Var, des Alpes-Maritimes et de Haute-Corse sont toujours placés en vigilance orange pour « orages » jusqu’en fin de journée jeudi, avec des transports perturbés mais pas de dégâts majeurs dans l’immédiat.
Cet épisode orageux touchant le sud-est de la France a débuté dans la soirée de mercredi, principalement au large de Toulon. Des rafales de vent ont ainsi été relevées à 140 km/h sur l’île du Levant, ont précisé les pompiers du Var.
Malgré une accalmie dans la matinée et à la mi-journée, une partie des célébrations du 80e anniversaire du débarquement en Provence, prévue en début d’après-midi à Toulon, a été annulée. Pour l’après-midi, de nouvelles remontées orageuses pourraient impacter le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse, avec de la grêle, des vents pouvant atteindre 80 à 110 km/h et des précipitations intense de 30 à 50 mm/h localement.
Par mesure de précaution, la SNCF avait annoncé dans la nuit une interruption de la circulation des trains entre Marseille et Nice à partir de 5h00 du matin. La circulation a repris progressivement entre Marseille et Toulon mais restait interrompue au moins jusqu’à 16h00 entre Toulon et la frontière italienne. Ces perturbations ont plongé des centaines de passagers dans le désarroi en ce premier jour de pont du 15 août, impactant aussi les liaisons entre Marseille et Paris dans la mesure où beaucoup de ces trains partent de Nice. À l’aéroport de Nice, les intempéries provoquaient aussi de nombreux retards de vols. Dans la ville, plusieurs impacts de foudre ont fortement perturbé la circulation des tramways.
Les pompiers du Var et des Alpes-Maritimes ont signalé des départs de feu dûs à la foudre, qui ont tous pu être rapidement maîtrisés, mercredi soir ou tôt jeudi matin. Parallèlement, trois habitations varoises ont été endommagées par la foudre et un arbre est tombé sur une maison. Mais aucune victime n’est à déplorer et il n’y a pas eu non plus d’inondations, ont précisé les pompiers.
À Nice, le maire Christian Estrosi a activé une cellule de vigilance et fermé les parcs, jardins et cimetières de la ville, ainsi que l’accès aux plages et au sentier du littoral. La vigilance étant prévue jusqu’à 21h00, plusieurs feux d’artifices prévus dans la soirée sont pour l’instant maintenus, en particulier à Toulon, où il doit être précédé d’une démonstration de la patrouille de France, et à Cannes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.