« Nous sommes très inquiets de la détention arbitraire de Kizza Besigye et de ses collègues », a affirmé à l’AFP Harold Kaija, secrétaire général adjoint du Forum pour un Chagement démocratique (FDC).
Les trois hommes, a expliqué Harod Kaija qui a pu leur rendre visite lundi au poste de police de Nagalama, dans la banlieue de Kampala, ont été arrêtés jeudi au lendemain d’une manifestation à Rukungiri, ville d’origine de Kizza Besigye, au cours de laquelle un manifestant avait été tué.
« La police doit présenter des accusations, c’est un test pour notre démocratie », a insisté Harold Kaija.
Un porte-parole de la police ougandaise, Asan Kasingye, a de son côté indiqué que Kizza Besigye était « impliqué dans une affaire », sans donner de détail, et ajouté qu’il serait déféré en justice, mais sans donner de date.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.